Tennis Belge
Tennis Belge
Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier

Aller en bas 
+19
Bubble
joel2
Noodles
Caleke
Allezfan
bernard
riet
tof79
fandekimclijsters
Eve
tennisboy_74
ML
Mammatus
mésange
Steph
Cynthia
Thomson
Jérôme
detective conan edogawa
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Suspension de Yanina Wickmayer et de Xavier Malisse pendant 1 an...   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:51

Pour éviter de poster chaque fois les articles de presse à ce sujet qui concernent 2 joueurs, j'ai pensé qu'il serait plus facile d'ouvrir un topic dans "actualité belge" reprenant tout ce qui se dit et s'écrit à ce sujet, que ce soit sur Yanina, sur Xavier ou sur les 2 ensemble...

Je ne sais pas si je fais bien :sceptique:

------------------------------------------------------------------------------------

http://www.rtbf.be/sport/tennis/misson-%C2%AB-%E2%80%A6une-affaire-bosman-du-dopage-%C2%BB-56552

Misson : « …une affaire Bosman du dopage »

Réaction L. Misson (M. Molitor) Ecoutez l’intégralité de l’interview. (clicker sur le lien)

07.11.09 - 09:47 Suite à la suspension de Yanina Wickmayer et Xavier Malisse, Luc Misson s'est exprimé sur une réglementation qu'il estime trop sévère et même contraire aux droits de l'homme.

Yanina Wickmayer et Xavier Malisse ont écopé d'un an de suspension auprès du tribunal antidopage flamand. Il est reproché aux deux joueurs de ne pas avoir signalé leur localisation et cela par trois fois lors des 18 derniers mois. Des sanctions sur la sévérité desquelles beaucoup s'interrogent. Puisque même le procureur n'avait demandé qu'une réprimande.

"On est en plein dans l’atteinte à la vie privée, des concitoyens pour pouvoir travailler, ce qui est quand même l’exercice d’un droit fondamental sont obligés de dévoiler la totalité de leur vie privée. En faisant savoir perpétuellement où ils sont afin de pouvoir être contrôlés."

L’avocat fait aussi référence à une célèbre affaire qui avait secoué le monde sportif, il y a près de 15ans.

"Je crois qu’il y a tous les ingrédients pour faire une affaire Bosman du dopage. Un peu comme Kashechkine avait voulu le faire…"
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:53

http://www.rtbf.be/sport/tennis/atp/la-commission-des-athletes-souhaite-un-dialogue-56546

La Commission des athlètes souhaite un dialogue


06.11.09 - 23:43

Les athlètes qui composent la Commission des athlètes du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) invitent toutes les instances belges responsables dans la lutte anti-dopage à se réunir après la suspension d'un an infligée jeudi aux joueurs de tennis Xavier Malisse et Yanina Wickmayer par le Tribunal anti-dopage flamand (VDT).

"La commission des athlètes du COIB propose aujourd'hui ses services et invite - d'urgence - toutes les instances responsables de cette problématique (de la lutte anti-dopage) en Belgique à se mettre autour de la table avec elle pour tenter de trouver rapidement des pistes d'uniformité, de simplification, mais aussi et surtout de formations concernant ces procédures, sans quoi, non seulement certains athlètes risquent d'en faire les frais, mais de plus, cette absence de transparence rendra la lutte anti-dopage elle-même de moins en moins efficace et crédible", précise le communiqué de la Commission, présidée par Philippe Rogge.

"Outre la difficulté de prévoir ses occupations autant de temps à l'avance et de tenir à jour son emploi du temps, force est de constater aujourd'hui que les procédures de contrôles sont différentes d'un sport à l'autre, d'un pays à un autre, mais aussi - en Belgique - d'une communauté à l'autre. Qui plus est, l'implémentation des données de "whereabouts" dans le système "Adams", visant a localiser l'athlète hors compétition, nécessite des séances de formations sans lesquelles l'athlète aura bien du mal à répondre correctement aux contraintes imposées par ces procédures de contrôle", explique le communiqué qui conclu qu'"Il en va de la crédibilité du sport de haut niveau dans notre pays et de la carrière de nos athlètes."

La Commission des athlètes du COIB est composée par Karin Donckers (Equitation), Justin Gevaert (Aviron), Tia Hellebaut (Athlétisme), Ilse Heylen (Judo), Bob Maesen (Kayak), Laurence Rase (Taekwondo), Thierry Renaer (Hockey), Sigrid Rondelez (Voile), Jean-Michel Saive (Tennis de table - Vice-Président) Cédric Vanbranteghem (Athlétisme), Tom Vangeneugden (Natation), Frédéric Xhonneux (Athlétisme), Axel Zeebroek (Triathlon), Philippe Rogge (Président).
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:54

http://www.dhnet.be/sports/tennis/article/288155/on-a-tue-un-lievre-avec-un-canon.html

“On a tué un lièvre avec un canon…”

(07/11/2009)

Les clans Malisse et Wickamyer s’unissent contre une “injustice”

ANVERS Le porte-parole de Yanina Wickmayer, Xavier Malisse, et son frère Olivier, ont improvisé vendredi dans la Lotto Arena d’Anvers une conférence de presse pour unir leurs forces afin de combattre un verdict qu’ils jugent “scandaleux et injuste” d’un an de suspension infligé par le tribunal antidopage flamand. Ils ont été rejoints par Sugar Jackson et son manager, le boxeur craignant de subir le même sort pour ne pas avoir été en règle avec les recommandations antidopage.

“La maman de Yanina est morte une deuxième fois”, s’est exclamé, des trémolos dans la voix, Chris Goossens, le médecin traitant de la joueuse, qui a participé en son temps au nouveau décret antidopage de la Communauté flamande. “Je ne suis pas fier d’être flamand. C’est une sanction terrible. Je ne savais que la bureaucratie flamande communiquait ainsi, sans contacter ou prévenir les gens en cas de problème. Il y a l’esprit et la lettre. On fait tout pour enfoncer ses propres sportifs. C’est kafkaïen.”

La main devant le visage pour masquer ses larmes, Xavier Malisse a pour sa part déclaré que si cette suspension d’un an était maintenue, il pouvait mettre un terme à sa carrière.

“C’est la fin”, glissa-t-il. “J’aurais 30 ans passés et je ne me vois plus recommencer de zéro alors que je viens de me battre durant deux ans pour revenir dans le Top 100. C’est dur. Je n’ai jamais rien fait de mal”, ajouta-t-il, tandis que Rudi Kuyl, le porte-parole de Yanina Wickmayer, confiait que l’Anversoise et son papa, encore à Bali, étaient “démolis.”

“Yanina n’y comprend rien”, raconta-t-il. “Elle est abasourdie. Son père, lui, est fou de rage. Je ne tiens pas à répéter ses propos, car ils ne sont pas publiables. En tennis, ce n’est pas comme en athlétisme. Un an d’inactivité a des conséquences dramatiques. Yanina risque de se retrouver 800e mondiale, si pas plus loin, et de devoir recommencer par des tournois à 10.000 dollars.”

Le porte-parole de l’Anversoise, les frères Malisse et le docteur Chris Gossens veulent bien admettre avoir fait preuve, à un moment, d’un éventuel laxisme dans le remplissage des documents. Mais ils ne peuvent concevoir que cela ait pu entraîner une sanction aussi démesurée de la part d’une instance donnant l’impression d’être plus catholique que le Pape. Après tout, d’autres sportifs accusés de faits bien plus graves s’en sont sortis avec tous les honneurs. “On a abattu un petit lièvre avec un canon. Nous risquons d’être à nouveau la risée du monde entier”, glissa encore Chris Goossens.

Par leur action, ils espèrent surtout sensibiliser l’opinion publique et faire réagir le monde politique, le seul pouvant, paraît-il, les aider. Entre-temps, l’avocat Johnny Maeschalk étudie toutes les pistes de recours possibles, car il n’est pas certain qu’une procédure d’appel devant le Tas apporte le salut. “Non seulement elle coûte cher, rien que 5.000 € pour l’introduction du dossier, mais en plus elle pourrait prendre plusieurs mois”, confia encore Rudi Kuyl. “Nous espérons trouver le plus rapidement possible une solution à ce drame humain…”

Serge Fayat

©️ La Dernière Heure 2009
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:56

http://www.dhnet.be/sports/tennis/article/288157/le-tas-peut-geler-la-suspension.html

Le Tas peut geler la suspension


(07/11/2009)

Il l’a fait hier concernant Kakuta et Chelsea

LAUSANNE Le recours devant le tribunal arbitral du sport (Tas) est une procédure généralement longue (plusieurs mois le plus souvent). Dans certains cas, à la demande des sportifs, le Tas peut estimer que l’appel est suspensif. Il l’a fait pas plus tard qu‘hier concernant le joueur de foot Gaël Kakuta (suspendu pour 4 mois par la chambre de résolution des litiges de la Fifa) et son club, Chelsea (interdit de transfert jusqu’en janvier 2011 par la même chambre disciplinaire).

En attendant que le Tas ait dicté sa sentence, le joueur peut donc jouer et le club transférer. C’est ce qui pourrait être le cas pour Yanina Wickmayer et Xavier Malisse qui verraient, si le tribunal donne son accord, voir la décision du tribunal antidopage flamand gelée en attendant qu’il ait pris une décision définitive.

Ceci dit, la jurisprudence du Tas va dans tous les sens. Sa dernière sentence en date (10/8/ 2009), concernant le coureur cycliste Krashchkov, a maintenu la suspension de deux ans (sanction aujourd’hui purgée) décidée par la Fédé kazake. Dans d’autres cas (le coureur italien Ascari), la sanction en première instance est réformée, presque toujours dans le sens atténuant. Le coureur a été suspendu moins longtemps que sa première condamnation mais ses résultats pendant une certaine période ont été supprimés. Cela fait très mal au portefeuille puisque Ascari a dû rembourser ses primes.

Dans d’autres cas, le Tas peut annuler la décision prise en première instance. Mais cela ne concerne pratiquement jamais une affaire de dopage ou de non-présentation aux contrôles… Rappelons qu’une sentence arbitrale est sans appel. Les parties s’y engagent avant le début de la procédure.

Guy Lassoie

©️ La Dernière Heure 2009
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:58

http://www.dhnet.be/sports/tennis/article/288162/marc-wickmayer-malisse-a-aggrave-notre-cas.html

Marc Wickmayer: "Malisse a aggravé notre cas"


(07/11/2009)

Il est furieux et estime même qu'avoir traité le cas de Yanina avec celui de Xavier Malisse a aggravé la sanction


BRUXELLES Marc Wickmayer, le père de Yanina qui rentre dimanche en Belgique, réagit samedi dans Het Laatste Nieuws, à la sanction d'un an de suspension infligée à sa fille par le Tribunal antidopage flamand (VDT). Sans surprise, il est furieux et estime même qu'avoir traité le cas de Yanina avec celui de Xavier Malisse a aggravé la sanction.

"C'est affreux. Que puis-je ajouter? Les gens de la WTA ne comprennent pas. Ils (le VDT) ne pouvaient quand même pas dire que le système ADAMS (système d'administration et de gestion antidopage, ndlr) ne fonctionne pas bien, car cela mettrait par terre tout le code de l'AMA" déclare Marc Wickmayer.
"Le problème est aussi que notre affaire a été traitée en même temps que celle de Xavier Malisse. Il a bien manqué un contrôle antidopage. Cela a encore aggravé toute l'affaire, d'où le verdict sévère."

A la question de savoir si Yanina allait interjeter appel au Tribunal arbitral du sport de Lausanne? "Nous allons certainement le faire. Mais sait-on si cela va nous aider? Une année de travail acharné. Jeté par terre comme ça."
"Ma fille avait un but dans la vie. Ils le lui ont enlevé. Elle en est détruite".


"D'accord, nous avons commis des fautes. Mais eux aussi. Mais ils ne vont pas l'avouer rapidement. Le procureur avait demandé des réprimandes. Et alors ceci... Voilà comment la Belgique traite ses sportifs d'élite."

©️ La Dernière Heure 2009
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:04

Tu as bien raison !
Même si la peine est rétrécie, est-ce qu'ils auront toujours cette envie de jouer ?
Ca reste à voir... c'est quand même du n'importe quoi cette histoire !
Tout le monde est sur le cul et on a pas fini d'en entendre parler, moi j'vous l'dis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:59

je l'avais évoqué dans l'autre topic, mais ce serait pas arrivé en Wallonie: ce système n'est pas obligatoire pour les athlètes vivants dans le Sud du pays, sauf pour les cyclistes qui ont une réglementation propre pour pouvoir participer aux grandes épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 2:38

Anciaux, ancien ministre des Sports et auteur du décret, est en désaccord avec Muyters (lactuel ministre des sports). La lettre du décret est peut-être respectée, mais certainement pas l'esprit. Cela n'a jamais été l'intention de sanctionner des athlètes comme cela. "

Anciaux demande en outre si des tentatives suffisantes pour que les athlètes sur les dangers du lieu manqué certifiés. "Quelqu'un comme Yanina est presque toute l'année à l'étranger. Je peux imaginer que la lettre recommandée qu'elle n'a pas vu. Y at-il suffisamment de tentatives de communiquer avec elle? "

Caroline Gennez (ancienne joueuse de tennis) va interpellé le ministre au parlement.

«Pour les personnes qui n'ont jamais été prisent pour dopage, vous avez besoin d'une pénalité. Un avertissement, une suspension de peine, une suspension plus courte ».

«Un juge doit encore toujours être libre de juger", esime Gennez. "Sinon, on met des robots justes bons à cracher des phrases."
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 5:57

http://www.rtbf.be/sport/tennis/wta/affaire-wickmayer-malisse-les-reactions-56578

Affaire Wickmayer-Malisse : les réactions


07.11.09 - 16:15 Depuis jeudi soir, le sport belge est en émois après l'annonce de la suspension pour un an de Yanina Wickmayer et de Xavier Malisse. Plus que la sanction, c'est sa cause qui inquiète et interpelle.

Marc Wickmayer : "être jugé avec Malisse a aggravé notre cas"

C'est affreux. Que puis-je ajouter? Les gens de la WTA ne comprennent pas. Ils (le VDT) ne pouvaient quand même pas dire que le système ADAMS (système d'administration et de gestion antidopage, ndlr) ne fonctionne pas bien, car cela mettrait par terre tout le code de l'AMA" déclare Marc Wickmayer.

A la question de savoir si Yanina allait interjeter appel au Tribunal arbitral du sport de Lausanne? "Nous allons certainement le faire. Mais sait-on si cela va nous aider? Une année de travail acharné. Jeté par terre comme ça." "Ma fille avait un but dans la vie. Ils le lui ont enlevé. Elle en est détruite". "D'accord, nous avons commis des fautes. Mais eux aussi. Mais ils ne vont pas l'avouer rapidement. Le procureur avait demandé des réprimandes. Et alors ceci... Voilà comment la Belgique traite ses sportifs d'élite."

Le problème est aussi que notre affaire a été traitée en même temps que celle de Xavier Malisse. Il a bien manqué un contrôle antidopage. Cela a encore aggravé toute l'affaire, d'où le verdict sévère."

Kim Clijsters : "particulièrement sévère"

"Je sens que je dois écrire à ce propos", explique Clijsters sur son compte Twitter. La lauréate de l'US Open avait déclaré il y a quelques semaines qu'il était pesant de remplir précisément les documents de localisation mais que cela ne prenait que cinq minutes.

"C'est vraiment désolant ce qui est arrivé cette semaine à Yanina et Xavier. S'il n'ont pas respecté les règles administratives, ils n'ont pas non plus commis d'infraction de dopage. Il est particulièrement sévère de recevoir un an de suspension et c'est pour tous deux une fin possible de carrière. J'espère que les autorités et les athlètes vont collaborer pour trouver de meilleures solutions pour maintenir notre sport propre", conclut Kim Clijsters.

Jacques Borlée: "C'est un drame"

"Je ne connais pas exactement les circonstances concernant Xavier Malisse et Yanina Wickmayer. Je ne sais pas ce que prévoit le décret flamand, mais c'est en tout cas un drame. En particulier pour une gamine de 20 ans qui va perdre une année de sa carrière."
"Par ailleurs, j'ai une attitude très tranchée. C'est le combat sans merci qu'il faut mener contre le dopage. Je suis pour toutes les mesures qui vont dans ce sens. Jonathan, qui figure dans le Top 8 mondial, doit lui aussi se soumettre à ces contrôles inopinés. Pas plus tard que lundi dernier à 7h00, il a été contrôlé par deux Néerlandais. Au plus il y en a, au mieux c'est. Car on est en train de tuer le sport par le dopage", insiste le père et entraîneur d'Olivia, Jonathan et Kevin, eux aussi athlètes de haut niveau.
Tous trois doivent se soumettre à des règles différentes en matière de réglementation sur le dopage. "Cette affaire me confirme dans mon credo. Il est impératif de revenir à un sport de haut niveau national. Le système actuel ne fonctionne plus. Le sport belge est dans une brouhaha incroyable."

M. W. avec Belga
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 5:59

http://www.rtbf.be/sport/tennis/wta/malisse-et-wickmayer-litf-prend-acte-des-suspensions-56592

L'ITF prend acte des suspensions

07.11.09 - 17:43 La Fédération internationale de tennis a pris acte de la suspension d'un an infligée à Xavier Malisse et Yanina Wickmayer par la Communauté flamande pour non-respect des procédures de localisation dans le cadre de la politique antidopage.

"L'ITF reconnaît et respecte la décision du Tribunal antidopage flamand et prendra toutes les mesures nécessaires pour qu'elle soit appliquée", indique l'instance dirigeante du tennis mondial dans un communiqué.
Malisse et Wickmayer ont été sanctionnés pour avoir omis à plusieurs reprises ces 18 derniers mois de transmettre des informations de localisation permettant d'effectuer des contrôles antidopage inopinés. Malisse a en outre fait défaut lors d'un contrôle.

Belga


pale
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 6:06

Ca craint...
Je pensais que l'ITF allait prendre la défense des deux joueurs... pfff !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 6:10

Ca sent la fin aussi pour Yanina...

Le père de Wickmayer: 'Malisse a aggravé notre cas'

Marc Wickmayer, le père de Yanina, réagit dans Het Laatste Nieuws, à la sanction d'un an de suspension infligée à sa fille par le Tribunal antidopage flamand (VDT).

Sans surprise, il est furieux et estime même qu'avoir traité le cas de Yanina avec celui de Xavier Malisse a aggravé la sanction.

"C'est affreux. Que puis-je ajouter? Les gens de la WTA ne comprennent pas. Ils (le VDT) ne pouvaient quand même pas dire que le système ADAMS (système d'administration et de gestion antidopage, ndlr) ne fonctionne pas bien, car cela mettrait par terre tout le code de l'AMA" déclare Marc Wickmayer.

"Le problème est aussi que notre affaire a été traitée en même temps que celle de Xavier Malisse. Il a bien manqué un contrôle antidopage. Cela a encore aggravé toute l'affaire, d'où le verdict sévère."

A la question de savoir si Yanina allait interjeter appel au Tribunal arbitral du sport de Lausanne? "Nous allons certainement le faire. Mais sait-on si cela va nous aider? Une année de travail acharné. Jeté par terre comme ça." "Ma fille avait un but dans la vie. Ils le lui ont enlevé. Elle en est détruite".

"D'accord, nous avons commis des fautes. Mais eux aussi. Mais ils ne vont pas l'avouer rapidement. Le procureur avait demandé des réprimandes. Et alors ceci... Voilà comment la Belgique traite ses sportifs d'élite."

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 6:13

Clijsters: 'Particulièrement sévère'

Kim Clijsters a réagi sur Twitter à la suspension de ses collègues Yanina Wickmayer et Xavier Malisse.

"Je sens que je dois écrire à ce propos", explique Clijsters, qui avait déclaré il y a quelques semaines qu'il était pesant de remplir précisément les documents de localisation mais que cela ne prenait que cinq minutes.

"C'est vraiment désolant ce qui est arrivé cette semaine à Yanina et Xavier. S'il n'ont pas respecté les règles administratives, ils n'ont pas non plus commis d'infraction de dopage. Il est particulièrement sévère de recevoir un an de suspension et c'est pour tous deux une fin possible de carrière."

"J'espère que les autorités et les athlètes vont collaborer pour trouver de meilleures solutions pour maintenir notre sport propre", conclut Kim Clijsters.

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 8:40

http://levif.rnews.be/blog/blog-algemeen/85-15/n-importe-quoi-.html

(Le Blog Tennis de Patrick Haumont)

N'importe quoi


Il suffit de lire ce blog pour comprendre que j'apprécie Xavier Malisse que je connais depuis qu'il a 14 ans. J'ai aussi beaucoup d'admiration pour Yanina Wickmayer qui a réussi une année 2009 tout à fait exceptionnelle. Donc, personnellement, je suis très triste de la sanction qui les touche et j'aimerais qu'elle soit moins sévère. Je pense qu'une réprimande aurait été suffisante.
Mais, car il y a un mais, je ne tomberai pas dans le jeu trop souvent vécu qui voudrait que l'on défende uniquement les joueurs de son propre pays et que l'on réclame un monde sportif sans dopage sans accepter que ses propres joueurs soient, eux aussi, visés par les règles.
Que Malisse et Wickmayer ne se soient pas dopés semble être un fait. Mais ils sont professionnels et savaient qu'il y avait des règles à suivre. Oser dire qu'ils n'avaient pas accès à l'internet est ridicule quand on sait que le milieu du tennis est probablement l'un des plus connecté qui soit. Qui plus est, Xavier et, surtout, Yanina, ont un entourage qui aurait pu (dû) faire attention au respect des règles. Quand on est un pro, que l'on aime ou pas les règles, il faut les suivre, les respecter. Il est tout simplement non professionnel de se mettre dans de telles situations.
Certes, les obligations administratives peuvent être énervantes, voire inutiles mais il n'y a pas un seul métier qui en soit dispensé. Si on regarde les agriculteurs, ils doivent remplir des kilomètres de documents européens, et personne ne crée des groupes Facebook pour les en dispenser.
Mais le plus énervant ne vient pas de Xavier et Yanina, réellement effondrés. Non, ce sont les dirigeants du tennis et du COIB qui m'énervent le plus. Le décret flamand ne date pas d'hier. Et, perso, je ne me souviens pas avoir entendu ces responsables monter au créneau pour dire que ce décret était riducle. Je ne me souviens pas non plus avoir vu une manifestation pour critiquer ce décret. Se révolter quand la sanction est prise est pitoyable. Si ce décret est nul, il fallait le contester avant que des athlètes soient pris à son piège, pas au lendemain.
Xavier et Yanina mériteraient sans aucun doute de pouvoir rejeouer plus vite que dans un an, mais qu'on ne se méprenne pas: ils n'ont pas rempli leurs obligations professionnelles. Et, en ce sens, à nouveau, ils méritaient une sanction. Laquelle, je le précise, me semble exagérée alors qu'en fait, elle est la minimale.
Que dit ce décret? Que trois manquements aux obligations correspondent à un contrôle positif. Et que la sanction, en cas de contrôle positif est de un à deux ans de suspension.
A nouveau, je répète que je suis triste pour les deux joueurs mais, pourquoi la fédé de tennis et le coib ne sont pas intervenus avant, au moment où ce décret est sorti? Aujourd'hui, le tribunal n'a fait qu'appliquer une règle non contestée.
Le sport belge est décidément géré par des amateurs.
Qui décident pour des pros, c'est en cela que cette histoire est pénible.
Je suis donc de tout coeur avec Xavier et Yanina mais je reste convaincu que tout pro doit suivre les règles, même s'il a le droit de les contester. Avant la sanction.
Pour rappel, 700 sportifs flamands sont concernés, et seuls trois sont aujourd'hui sanctionnés...
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:09

je suis pas d'accord avec tout ce que Haumont dit dans cette article, mais il est vrai que les fédérations de tennis en Belgique tout comme pas mal d'autres fédérations du pays sont gérés par des incapables, des pistonnés, des arrivistes qui sont surtout là pour leurs intérêts personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:20

"C'est un drame"
Entraîneur d'athlétisme et ancien athlète de haut niveau, Jacques Borlée estime que la récente suspension infligée aux joueurs de tennis Xavier Malisse et Yanina Wickmayer confirme que le sport belge est dans un brouhaha incroyable et ne fonctionne plus.

"Je ne connais pas exactement les circonstances concernant Xavier Malisse et Yanina Wickmayer. Je ne sais pas ce que prévoit le décret flamand, mais c'est en tout cas un drame. En particulier pour une gamine de 20 ans qui va perdre une année de sa carrière".

"Par ailleurs, j'ai une attitude très tranchée. C'est le combat sans merci qu'il faut mener contre le dopage. Je suis pour toutes les mesures qui vont dans ce sens. Jonathan, qui figure dans le Top 8 mondial, doit lui aussi se soumettre à ces contrôles inopinés. Pas plus tard que lundi dernier à 7h00, il a été contrôlé par deux Néerlandais.

Au plus il y en a, au mieux c'est. Car on est en train de tuer le sport par le dopage", insiste le père et entraîneur d'Olivia, Jonathan et Kevin, eux aussi athlètes de haut niveau. Tous trois doivent se soumettre à des règles différentes en matière de réglementation sur le dopage.

"Cette affaire me confirme dans mon credo. Il est impératif de revenir à un sport de haut niveau national. Le système actuel ne fonctionne plus. Le sport belge est dans une brouhaha incroyable". (belga/cb)
Revenir en haut Aller en bas
Caleke




Messages : 20
Date d'inscription : 10/09/2009

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:43

Mon opinion va sans doute paraître extrême à certains mais j'assume :

Cette façon de surveiller les sportifs et la décision qui en découle sont dignes de la Gestapo Exclamation

grrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:59

Caleke a écrit:
Mon opinion va sans doute paraître extrême à certains mais j'assume :

Cette façon de surveiller les sportifs et la décision qui en découle sont dignes de la Gestapo Exclamation

grrrr!

Je suis d'accord avec toi cela va trop loin depuis quelques temps.
Souvenez vous de l'affaire Van Impe, coureur cycliste belge qui a le malheur de perdre son bébé et qui voit un controlleur se pointé alors qu'il prépare la cérémonie funebre avec le pretre: il a du s'executer de suite!

hier c'est le coureur français Jérome Pineau qui s'est fait controllé pour la 9eme fois hors compétition alors qu'il donnait le bain a sa fille, il n'a pas pu terminer.

On refuserait tous d'être surveillé comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 10:01

Les demi-finalistes du Axa Belgian Masters soutiennent leur collègue Xavier (Darcis, Normann et les frères Rochus)
Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Ebmali11
Ils ont joué avec ce tee-shirt.
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 10:33

Le Tas peut geler la suspension(07/11/2009)



LAUSANNE Le recours devant le tribunal arbitral du sport (Tas) est une procédure généralement longue (plusieurs mois le plus souvent). Dans certains cas, à la demande des sportifs, le Tas peut estimer que l’appel est suspensif. Il l’a fait pas plus tard qu‘hier concernant le joueur de foot Gaël Kakuta (suspendu pour 4 mois par la chambre de résolution des litiges de la Fifa) et son club, Chelsea (interdit de transfert jusqu’en janvier 2011 par la même chambre disciplinaire).

En attendant que le Tas ait dicté sa sentence, le joueur peut donc jouer et le club transférer. C’est ce qui pourrait être le cas pour Yanina Wickmayer et Xavier Malisse qui verraient, si le tribunal donne son accord, voir la décision du tribunal antidopage flamand gelée en attendant qu’il ait pris une décision définitive.

Ceci dit, la jurisprudence du Tas va dans tous les sens. Sa dernière sentence en date (10/8/ 2009), concernant le coureur cycliste Krashchkov (NOTE DE MOI : VINOKOUROV), a maintenu la suspension de deux ans (sanction aujourd’hui purgée) décidée par la Fédé kazake. Dans d’autres cas (le coureur italien Ascari), la sanction en première instance est réformée, presque toujours dans le sens atténuant. Le coureur a été suspendu moins longtemps que sa première condamnation mais ses résultats pendant une certaine période ont été supprimés. Cela fait très mal au portefeuille puisque Ascari a dû rembourser ses primes.

Dans d’autres cas, le Tas peut annuler la décision prise en première instance. Mais cela ne concerne pratiquement jamais une affaire de dopage ou de non-présentation aux contrôles… Rappelons qu’une sentence arbitrale est sans appel. Les parties s’y engagent avant le début de la procédure.




Guy Lassoie

©️ La Dernière Heure 2009
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 11:15

Steph a écrit:
Les demi-finalistes du Axa Belgian Masters soutiennent leur collègue Xavier (Darcis, Normann et les frères Rochus)
Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Ebmali11
Ils ont joué avec ce tee-shirt.
En voilà un beau geste !
Ils sont soudés, ça fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 11:38

Sympa, certainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noodles




Messages : 987
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 47

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 12:37

ML a écrit:
"Pour rappel, 700 sportifs flamands sont concernés, et seuls trois sont aujourd'hui sanctionnés..."

Oui mais combien des ces 700 sportifs doivent remplir eux-même ces formulaires ?
Dans le cas des footballeurs habitant en Flandre, c'est leur clubs qui s'occupent des tracas administratifs. Ca doit être aussi le cas des autres sports d'équipe.

Mais c'est vrai qu'ils n'auraient pas dû attendre cette affaire pour s'élever contre ce décret. Et surtout il aurait été facile d'habiter autre part qu'en Flandre.

Je ne comprends pas pourquoi l'ITF (même c'était attendu) a décidé d'étendre la suspension. Ils n'ont violé aucune règle propre à l'ITF (ils ne faisaient pas partie du Top50), n'importe quel autre joueur (dans les mêmes conditions) hors Flandre n'est concerné. Il n'y a aucune égalité.
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:20

http://www.dhnet.be/sports/tennis/article/288224/pour-leur-pote-xavier.html

Pour leur pote Xavier...

(08/11/2009)

Samedi, à la Lotto Arena, Norman, les Rochus et Darcis ont manifesté leur soutien à Malisse

AXA Belgian Masters: Dick Norman et Olivier Rochus en finale

ANVERS Les meilleurs joueurs belges se sont mobilisés samedi soir à la Lotto Arena d’Anvers, à l’occasion de l’officieux championnat de Belgique, l’Axa Belgian Masters, pour soutenir Xavier Malisse.

Suite à la suspension d’un an qu’ils trouvent injuste et disproportionnée qui a frappé Xavier Malisse, Dick Norman, Christophe et Olivier Rochus et Steve Darcis ont tous joué avec un tee-shirt à l’effigie du Courtraisien, floqué dans le dos.

“C’est Christophe et Olivier qui ont eu l’idée”, raconte Steve Darcis. “On en a parlé à Dick Norman qui a trouvé l’idée sympathique et qui s’est arrangé pour confectionner les tee-shirts. On trouvait tous que c’était sympa. À la limite, on aurait dû mettre un message sur le devant. On voulait lui signifier qu’on était tous avec lui. Prendre un an pour pareille histoire, c’est complètement démesuré. Quand on voit qu’un joueur (NdlR : Richard Gasquet) a pris deux mois pour de la cocaïne, c’est surréaliste. J’ai les boules pour lui et pour Yanina. La carrière de Xavier est brisée.”

Présent pour une session d’autographes, Xavier Malisse était ému par le geste de ses coéquipiers de Coupe Davis : “C’est sympa, leur initiative me fait chaud au cœur.”

S. F

©️ La Dernière Heure 2009
Revenir en haut Aller en bas
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:27

Bravo à eux. Merci, ML. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier   Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire des whereabouts de Yanina et Xavier
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos de Xavier
» Photos de Xavier
» Yanina et Kim à l'honneur.
» Articles de presse
» Vidéos de Yanina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Belge :: Le monde du tennis belge :: Actualité Belge-
Sauter vers: