Tennis Belge
Tennis Belge
Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Articles de presse

Aller en bas 
+5
Eve
celine_182
mésange
ML
tennisboy_74
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 7:51

Christophe Rochus : "C’est sûr, le dopage dans le tennis est une réalité !"

EXCLUSIF "Mon frère et moi, on a toujours été clean."

Christophe Rochus s’exprime ouvertement sur le dopage dans une interview réalisée dans le cadre de l'Open d'Australie pour Twizz Radio. Depuis longtemps, des rumeurs courent à propos de Rafael Nadal qui serait dopé.

Le dopage dans le tennis, est-ce une réalité?

C'est sûr que c'est une réalité. Je le disais déjà il y a 10 ans. C'est un sport de plus en plus physique donc forcément, il y a de plus en plus de tentations pour le dopage. Maintenant, avec l'affaire Armstrong, on se rend bien compte que ce n'est pas parce quelqu'un n'a pas été contrôlé positif que cette personne ne s'est jamais dopée. Quand on a les moyens de prendre des bons médecins, de faire ses recherches de son côté, on peut avoir des produits tout à fait non détectables. Donc, les contrôles antidopage ne servent pas, à mon avis, à grand chose et ils ne prouvent surtout rien. Co ncernant Nadal, ces rumeurs restent des rumeurs même si tout le monde se pose la question: comment peut-on être aussi fort à Roland-Garros et un mois après soi-disant ne plus pouvoir jouer? C'est ça qui fait que ça paraît suspect, mais on n'a aucune preuve. Si ça se trouve il est réellement blessé.

Les interruptions, comme celle de Nadal et d'autres, ça jette un sérieux flou tout de même...

C'est le but! Le but, c'est que ce ne soit pas clair! Tout le monde s'arrange pour que ce ne soit pas clair. Moins vous mentez, moins vous donnez d'explications, au mieux c'est! Regardez Robin Söderling... Il a gagné le tournoi de Bastad en 2011 et depuis, il ne joue plus au tennis. Il est soi-disant gravement malade (ndlr officiellement une mononucléose) alors que je suis sûr qu'il était imbattable à ce moment-là. On ne peut pas négliger le fait que ce soit très suspect! On atteint le meilleur niveau de sa carrière et le jour d'après on dit je ne peux plus jouer au tennis... Moi, ça me paraît vraiment incroyable.

Et les fédérations? Complices ou pas?

Ça fait partie des rumeurs. On se dit "Tiens, c'est bizarre." Il y a tout de même plein de choses suspectes qui arrivent et on a l'impression que les meilleurs n'ont rien. C'est comme partout, il y a toujours des gens qu'on peut acheter! J'imagine que quelqu'un comme Armstrong avait peut-être les moyens et les connaissances pour payer un gars pour savoir comment ne pas se faire prendre. C'est certain: avec de l'argent on peut tout acheter! A partir de ce moment-là, il y a toujours moyen de passer à travers les mailles du filet. Ça fonctionne comme ça parce que chacun y trouve son compte: les fédérations, les sportifs...

Comment avez-vous fait vous, en tant que joueur, pour naviguer dans ce contexte et pour continuer à pratiquer votre sport et en faire votre métier?

Quand je suis arrivé dans le top 100, j'ai dit dans les médias que c'était scandaleux tous ces joueurs dopés et j'ai reçu une lettre de menaces de l'ATP Tour disant « C'est la dernière fois que tu parles de ça. Tu n'as pas de preuves, tu n'as rien ». Finalement, tous les joueurs que j'avais cités ont été contrôlés positifs. C'étaient tous des Argentins. Plutôt que toute cette hypocrisie, je pense qu'il vaut mieux légaliser le dopage. Quand je dis ça, je m'entends dire que je ne peux pas avoir de tels propos parce que c'est pas bien et le dopage c'est dangereux.

Mais en discutant avec des médecins, on constate qu'on n'est même pas sûr que ces produits soient si dangereux pour la santé. A ce moment-là chacun, en son âme et conscience, dit « moi, je prends le risque... moi, je ne le prends pas... ». Mon frère et moi, on a toujours été clean. On aurait pu prendre des hormones de croissance, mais on ne l'a jamais fait. On s'est dit que ça n'en vaut pas la peine . Peut-être qu'on aurait dû... Peut-être qu'on n'aurait jamais été contrôlés positifs... Peut-être que mon frère aurait fait 17 centimètres de plus et il aurait été dans le top 10 mondial... Chacun doit faire ses choix. Est-ce qu'on veut à tout prix être dans les meilleurs du monde ou est-ce qu'on accepte d'être juste un très bon athlètes, c'est personnel?

Ceci dit, comment peut-on mettre fin à tout cela? On a le sentiment que ça ne finira jamais ces histoires de dopage...

Il n'y a pas de fin à cela pour la seule et simple raison que le sport c'est un spectacle et qu'on en veut toujours plus. Si après dix étapes du Tour de France, les coureurs pédalent à 25km/h parce qu'ils ne peuvent plus pousser sur les pédales, on va dire que ça ne va pas. Si après un match en cinq sets qui a duré cinq heures en demi finale le joueur déclare qu'il ne peut pas disputer la finale parce qu'il ne sait plus se lever, le spectacle est terminé. On ne mettra jamais fin à tout cela. Il y a trop d'argent, il y a trop de spectacle en jeu. Mais moi, en tant que spectateur, ça ne me dérange pas de voir ces sportifs même si je sais qu'ils sont dopés. Pour moi, Armstrong ça reste un très grand sportif... dopé ou pas dopé! Les autres aussi. Les efforts, ils les ont fait...

Lalibre.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 7:52

Dopage: Christophe Rochus allume Nadal et fait le tour du web

Roger Federer a retweeté l'interview choc de Christophe Rochus.

En se lâchant sur Twizz Radio, une interview relayée par LaLibre.be, l’Auvelaisien a déclenché une polémique et déchainé les passions sur Twitter… Retour sur un entretien qui "balance" sur le dopage dans le tennis mondial.

On le connait, Christophe Rochus ! Il n’a clairement pas sa langue en poche et n’est jamais le dernier à créer la polémique en réagissant souvent à chaud en interview. Le dernier pavé qu’il vient de lancer dans la mare fait en tous cas grand bruit sur le web…

Le frère d’Olivier n’hésite ainsi pas à relancer le débat sur le dopage en mettant en cause Nadal et Söderling, tous deux longuement indisponibles suite à des blessures ou maladies. Au passage, Christophe s’attaque également au cyclisme et suscite une réaction de Maxime Monfort sur Twitter.

Ces déclarations choc ont été reprises en France par le journal L’Equipe et aux Etats-Unis par la chaine ESPN, excusez du peu ! Elles font donc le tour du monde des médias, tant sur le web qu’en dehors.

Ci-dessous, un petit florilège des réactions suite à cette très belle sortie de l’ainé des frangins…

Lalibre.be

http://www.lalibre.be/sports/tennis/article/791020/dopage-christophe-rochus-allume-nadal-et-fait-le-tour-du-web.html
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Letsdream

Letsdream


Messages : 10142
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 38
Localisation : Liège

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:24

Qu'est-ce qu'il m'exaspère ce mec, j'ai même pas envie d'écouter ou de lire ce qu'il raconte on dirait qu'il ferait tout pour qu'on parle de lui dans les médias
Revenir en haut Aller en bas
Noodles




Messages : 987
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 47

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 4:25

On donne beaucoup trop d'importance à un mec aussi insignifiant.
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:13

En effet, no comment !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:52

Mais quand il dit que le dopage est une réalité dans le tennis, il a entièrement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Letsdream

Letsdream


Messages : 10142
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 38
Localisation : Liège

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 0:20

Peut-être c'est pas ça qu'on critique du tout c'est la manie qu'il a de vouloir venir intervenir sur tout et sur rien juste pour faire parler de lui
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 0:50

Il intervient sur le tennis principalement et il quand même bien placé sur le sujet...par exemple sur les argentins il y a quelques années : il s'est fait critiquer mais la plupart ont été pris ou on annoncé leur retraite "surprise".
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 11:15

Christophe Rochus: 'Je n'ai pas accusé Nadal de dopage'

Christophe Rochus a réagi aux déclarations de Rafael Nadal, que s'est exprimé dans le journal français L'Équipe suite aux propos de Christophe Rochus concernant le dopage.

"J?en ai marre qu?on me parle de cette histoire. Je n?ai pas accusé Nadal. J?ai simplement répondu, en tant qu?ancien sportif, à une question qui a ouvert un débat.? C?est en ces termes que Christophe Rochus a réagi aux déclarations de Rafael Nadal dans le quotidien L?Équipe .

?Je comprends que tout cela fasse chier Nadal. C?est un super-type. Un mec hypersimple, humble. Je n?ai absolument rien contre lui. D?ailleurs, je n?ai rien gagné avec cette affaire, si ce n?est des emmerdes?,sourit-il.

?Simplement, nous sommes dans un contexte où l?on ne parle que de dopage. À toutes les sauces. Bref, il doit comprendre que les gens puissent se poser des questions. Les spectateurs, dont je fais désormais partie, ont le droit d?avoir une réflexion. S?il a du mal à cerner cela, qu?on ne parle plus de rien. Et tant mieux s?il plaide pour plus de transparence. Plus il y aura de clarté, mieux ce sera..."

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Contenu sponsorisé





Articles de presse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de presse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Articles de presse
» Articles de presse
» Articles de presse
» Articles de presse
» Articles de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Belge :: Le monde du tennis belge :: Anciennes gloires :: Christophe Rochus-
Sauter vers: