Tennis Belge
Tennis Belge
Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Interclubs Belges : Cela n'arrive que chez nous...

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Interclubs Belges : Cela n'arrive que chez nous... Empty
MessageSujet: Interclubs Belges : Cela n'arrive que chez nous...   Interclubs Belges : Cela n'arrive que chez nous... Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:54

Citation :
Le gâchis surréaliste des interclubs nationaux

Comme nous l'annoncions précédemment, le tour final des interclubs Messieurs 1 (du 3 au 11 septembre) - soit l'élite de nos clubs belges - est suspendu sur décision de justice. Une menace d'astreinte de 250.000 euros a été prononcée pour tout club qui disputerait une rencontre. En cause: une série d'irrégularités qui ont entaché les matchs. L'imbroglio est total, même si une solution à l'amiable n'est pas à exclure. Dans cette histoire (dont seule la Belgique a le secret), l'immobilisme de la Fédé interpelle. Explications.


André Stein, président de l'AFT et du club de Fayenbois, à Jupille.

Fayenbois est le tenant du titre en 1 national. Suivez bien! Concrètement, le club liégeois de Fayenbois est donc soupçonné d'avoir aligné un joueur, en l'occurrence le Français Jonathan Eysseric (ATP 302), qui n'a pas remis son certificat médical, alors que la Communauté française l'exige pourtant. André Stein, contacté par nos soins, parle d'une "bêtise". "Ce joueur avait pourtant son certificat puisqu'il est A international. D'ailleurs, dans cette compétition, les Francophones doivent remettre une attestation, ce qui n'est pas le cas des joueurs flamands", conteste le président de l'AFT et du club de Fayenbois.

Stein: "Je suis très à l'aise par rapport à tout ça"
Après avoir remporté ses deux premières rencontres du samedi (3 septembre, 5-4 contre le Panorama) et du dimanche (4 septembre, 7-2 contre Odrimont) et malgré une défaite mercredi à Diest (7-2), la formation liégeoise se voit donc signifier... jeudi un forfait pour ses deux victoires. La question qui se pose dès lors: pourquoi la Fédé a-t-elle laissé se dérouler l'épreuve au lieu d'intervenir directement, dès le samedi, où la première anomalie a été constatée et "couverte" par le comité d'interclubs?

"C'est là l'erreur. Il fallait une même ligne de conduite. C'est certain que les choses n'ont pas été très bien faites à ce niveau. Quel gâchis. Cela dit, je suis très à l'aise par rapport à tout ça, car je n'ai aucunement participé au processus décisionnel, ni dans mon club, ni à la Fédé", botte en touche André Stein.

Double forfait pour Diest!
Effectivement, la volte-face du comité d'interclubs pose question, et a donc entraîné l'action en justice de Fayenbois. Mais l'histoire surréaliste ne s'arrête pas là. Le club de Diest, sanctionné d'un double forfait (contre Odrimont et Panorama) pour avoir aligné Dennis Van Scheppingen et Daniel Elsner (assimilés B-15/1) en 5e et 6e joueurs, introduit lui aussi une requête en référé devant le tribunal de Bruxelles, qui a également suspendu la compétition!

Quant au club d'Odrimont (où évoluent Alex Ward, Alexandre Folie et Kristof Vliegen), il perd la rencontre face à Diest sur tapis vert pour avoir dépassé la limite de points autorisés de 5 unités. Par conséquent, Diest-Odrimont se solde sur un double forfait. "C'est le foutoir", concède André Stein, qui se serait bien passé d'un tel vaudeville. Aujourd'hui, on ignore quel en sera le dénouement. "En suspendant la compétition, le tribunal a voulu laissé la chance aux clubs lésés de faire valoir leurs droits. Après, je ne crois pas que la justice s'en occupera encore. Moi, de toute façon, je suis neutre dans cette affaire. Il n'est pas impossible que les clubs parviennent à une solution à l'amiable", nous explique-t-il.

Belgique, terre de surréalisme
Bref, c'est donc le flou le plus total et la situation préjudiciable à toutes les parties. Certains joueurs internationaux, qui ont un agenda préétabli, sont pris "en otage" et ne pourront pas jouer plus tard si la compétition venait à être reportée. D'autres, comme Kristof Vliegen (récemment retraité), ignorent s'ils seront payés par leur club. Quant aux clubs, dont le prestige national est en jeu, ils sont également dans l'expectative.

Décidément, la Belgique a encore une fois repoussé les limites du
surréalisme un peu plus loin. Il nous est par ailleurs difficile de ne pas faire le parallélisme avec la suspension des playoffs 3 en football l'année dernière, suite à la plainte d'Eupen. Comme quoi, diront les mauvaises langues, l'amateurisme n'est pas l'apanage de notre football...

Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Interclubs Belges : Cela n'arrive que chez nous... Empty
MessageSujet: Re: Interclubs Belges : Cela n'arrive que chez nous...   Interclubs Belges : Cela n'arrive que chez nous... Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 10:29

Vu les différentes plaintes, la compétition est annulé cette année, pas de champion pas de descendant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interclubs Belges : Cela n'arrive que chez nous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classement Belges "2011"
» Les belges aux USA
» Les Belges aux JO
» Classement des Belges à l'ATP
» Classement des Belges à la WTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Belge :: Le monde du tennis belge :: Actualité Belge-
Sauter vers: