Tennis Belge
Tennis Belge
Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 2. Roger Federer

Aller en bas 
+15
fandekimclijsters
Steph
vinche1974
Mammatus
Yuyu
Thomson
Noodles
Allezfan
tennisboy_74
Ily81
celine_182
detective conan edogawa
ML
Eve
mésange
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 8:37

Federer, le sacre du père

2. Roger Federer - Page 21 576368-7124294-317-238

Roger Federer a remporté le 16e titre du Grand Chelem de sa carrière en dominant le Britannique Andy Murray 6-3, 6-4, 7-6. Le N.1 mondial décroche son 4e titre à Melbourne, comme Andre Agassi. Comme l'Américain, il s'impose en tant que père. Seul l'Australien Emerson a gagné 6 titres en Australie.

OPEN D'AUSTRALIE - Finale messieurs

Roger Federer (SUI, 1) bat Andy Murray (GBR, 4) 6-3, 6-4, 7-6 (13/11)

Il n'y avait donc personne pour empêcher Roger Federer de s'imposer une 4e fois à Melbourne. Après une leçon de tennis tactique donnée à Jo-Wilfried Tsonga vendredi, le Suisse a récidivé face à Andy Murray, encore bloqué par l'événement, pour prolonger un peu plus son hégémonie. Pete Sampras et ses 14 titres majeurs déjà derrière lui, le N.1 mondial a monté la barre encore plus haut en décrochant son 16e sacre en Grand Chelem. C'est avec la manière que le Suisse a récupéré un trophée qu'il avait abandonné ces deux dernières éditions à Novak Djokovic en 2008 et à Rafael Nadal en 2009. Vainqueur en Australie en 2004, 2006 et 2007, il devient à 28 ans le deuxième joueur de l'ère Open a remporter le tournoi à quatre reprises, après l'Américain Andre Agassi qui était également le dernier père de famille à s'être imposé à Melbourne en 2003. Roy Emerson reste le recordman de victoires avec 6 titres.

2. Roger Federer - Page 21 576359-7124207-128-96

"Je peux pleurer comme Roger... Malheureusement je ne peux pas jouer comme lui." Le constat est dur pour le gamin écossais, qui n'est jamais arrivé à entrer dans cette finale, la 22e majeure du Suisse, seulement le 2e pour le Britannique, qui a déjà perdu celle de l'US Open 2008 face à ce même joueur phénoménal. Depuis la perte de la première manche face à Nikolay Davydenko en quarts de finale, il n'a plus concédé le moindre set, balayant Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale et maîtrisant Murray avec toute son expérience. "J'ai joué certainement mon meilleur tennis cette semaine, reconnaissait Federer.. C'est mon premier Grand Chelem en tant que père. J'espère que mes filles seront dans la tribune l'année prochaine, ce serait extraordinaire."

"Je ne peux pas jouer comme lui"

Sous forte pression avec la perspective de devenir le premier Britannique à gagner un Grand Chelem depuis 74 ans, Andy n'a jamais été à la hauteur de ses déclarations d'avant-match pendant les deux premiers sets. Constamment sur la défensive, il a subi les événements, comme lors de sa première finale majeure de 2008. On retiendra tout de même une belle bagarre dans le troisième set où, enfin offensif, il a pris les devants en menant 5-2. Rattrapé par l'enjeu, l'Ecossais a manqué l'occasion de remporter la manche sur son service, avant d'être poussé au jeu décisif. Un jeu décisif qui sera le seul moment fort de cette finale car, sans ce jeu très spécial, cette finale n'aurait pas eu le même goût. Au contraire de Tsonga vendredi, l'Ecossais a eu sa chance. Avec 5 balles de set dans sa raquette pour pousser le Suisse vers une 4e manche... Mais ses ratés successifs renforçaient un peu plus Federer qui laissait Murray s'empêtrer en coup droit sur sa 3e balle de match , synonyme de sacre.

Murray avait pourtant relevé la tête dans cette manche en réalisant plus de coups gagnants que le Suisse dans la 3e manche (25 contre 22 pour le même nombre de fautes directes, 18) et se procurant deux nouvelles balles de break après un gros passage à vide lors de la 2e manche (aucune occasion de break). Mais c'est au service que l'Ecossais n'a pas été à la hauteur de l'événement (55% de premières balles), comparé à l'horloge suisse qui réussissait à revenir dans le dernier set à coups de premières balles. Un signe fort du Suisse qui reléguait l'Ecossais au rang de petit garçon, en pleurs lors de la remise des trophées. L'an passé, c'était Federer qui se laissait submerger par l'émotion. Une époque qui parait désormais lointaine.

"Au troisième set, j'avais les choses en main mais je n'ai pas réussi à aller plus loin, c'est dommage, constatait Murray en conférence de presse. J'avais une chance de revenir et ça rend la défaite encore plus difficile à encaisser. J'ai faim d'en gagner un de Grand Chelem depuis l'âge de 16 ans lorsque j'ai gagné l'US Open juniors. Ça n'a pas souri jusque-là, mais je suis sûr que ça arrivera un jour." Battu six fois sur dix par Murray auparavant, Federer a une nouvelle fois montré qu'en Grand Chelem il était un tout autre joueur. Surtout en finale où, outre Juan Martin Del Potro au dernier US Open, Nadal est le seul à avoir réussi à le battre. La question suivante mérite alors d'être posée : en 2010, qui pourra l'empêcher de réaliser le Grand Chelem ?

. LA FINALE EN CHIFFRES

FEDERER > < MURRAY
11 > Aces < 10
2 > Doubles fautes < 4
66% > Pourcentage de 1res balles < 57%
31/43 > Au filet (points/montées) < 14/23
46 > Coups gagnants < 29
42 > Fautes directes < 36
4/12 > Balles de break < 2/8
116 > Total de points gagnés < 100

. FEDERER EN CHIFFRES

PALMARES DE FEDERER : 62 tournois gagnés dont 16 du Grand Chelem
. Open d'Australie: 4 titres (2004, 2006, 2007, 2010)
. Roland-Garros: 1 victoire (2009), 3 finales (2006, 2007, 2008)
. Wimbledon: 6 titres (2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009), 1 finale (2008)
. US Open: 5 titres (2004, 2005, 2006, 2007, 2008), 1 finale (2009)
. Masters: 4 victoires (2003, 2004, 2006, 2007)

PARCOURS DE FEDERER à MELBOURNE 2010

1er tour: Igor Andreev (RUS) 4-6, 6-2, 7-6 (7/2), 6-0
2e tour: Victor Hanescu (ROU) 6-2, 6-3, 6-2
3e tour: Albert Montanes (ESP/N.31) 6-3, 6-4, 6-4
8e de finale: Lleyton Hewitt (AUS/N.22) 6-2, 6-3, 6-4
1/4 de finale: bat Nikolay Davydenko (RUS/N.6) 2-6, 6-3, 6-0, 7-5
1/2 finale: bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) 6-2, 6-3, 6-2

. TITRES EN GRAND CHELEM

1. Roger Federer (SUI) 16
2. Pete Sampras (USA) 14
3. Roy Emerson (AUS) 12
4. Bjorn Borg (SUE) 11
. Rod Laver (AUS) 11
6. Bill Tilden (USA) 10
7. Andre Agassi (USA) 8
. Ivan Lendl (CTCH) 8
. Fred Perry (GBR) 8
. Ken Rosewall (AUS) 8

. PALMARES SUR LES 10 DERNIERES ANNEES

2010: Roger Federer (SUI)
2009: Rafael Nadal (ESP)
2008: Novak Djokovic (SRB)
2007: Roger Federer (SUI)
2006: Roger Federer (SUI)
2005: Marat Safin (RUS)
2004: Roger Federer (SUI)
2003: Andre Agassi (USA)
2002: Thomas Johansson (SUE)
2001: Andre Agassi (USA)

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 8:42

2. Roger Federer - Page 21 944291 2. Roger Federer - Page 21 944291 2. Roger Federer - Page 21 944291 2. Roger Federer - Page 21 944291

2. Roger Federer - Page 21 5357852. Roger Federer - Page 21 5357852. Roger Federer - Page 21 535785


Merci pour l'article, Tennisboy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 9:31

Federer: "C'est très spécial"

2. Roger Federer - Page 21 Federer_melbourne

C'est un Roger Federer particulièrement souriant, et on le comprend, qui a commenté dimanche son 16e titre du Grand chelem après sa victoire en trois sets (6-3, 6-4, 7-6) sur Andy Murray en finale de l'Open d'Australie. Un match qui, aux yeux du Suisse, restera comme l'un des meilleurs de sa carrière...

Roger, vous avez déclaré sur le court que vous aviez livré l'un des meilleurs tennis de votre carrière. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela, et comment jugez-vous la qualité de votre tennis par rapport au tennis produit lors des autres tournois où vous vous êtes imposé ?

Je suis très content de ma performance sur ces deux semaines. Après, soit tu regardes les deux semaines, soit tu regardes le match. Au final, je regarde le match, et c'est là où je me dis que c'est l'un des meilleurs de ma carrière. Je ne peux pas dire que ce soit LE meilleur, car chaque adversaire est différent, chaque tactique est différente, donc toujours difficile à dire... Mais j'ai vraiment affronté un joueur qui a toutes les armes pour gagner de grands tournois, pour l'emporter contre les meilleurs. Il l'a déjà montré plein de fois dans le passé. Pour moi, bien jouer, quasiment du début à la fin, avec un niveau tellement élevé, honnêtement, je savais que je pouvais le faire, mais une fois que c'est fait... C'est très spécial.

On a eu l'impression que vous aviez tout le temps le contrôle et que rien ne pouvait vous arriver...
Hum... J'ai trouvé que c'était tout de même très serré. C'est quand même l'un des meilleurs retourneurs du circuit, si ce n'est le meilleur. S'il sert bien, il est très difficile à breaker car il ne fait quasi pas d'erreurs du fond de court. Il faut vraiment pousser, et c'est toi qui dois faire le jeu. En plus, il contre hyper bien, et s'il veut jouer agressif, il peut aussi ! Ça rend les choses assez compliquées. Il faut être très serein et beaucoup croire en ta tactique, en ton jeu. C'est ce que j'ai vite ressenti aujourd'hui: j'ai senti que ce serait un match très difficile. C'était très intense physiquement et mentalement. J'ai rarement joué des matches aussi physiques que celui de ce soir.

Ces diagonales en revers, où vous avez été plus solide que lui, est-ce ce qui a donné le ton du match ?

Oui, c'est clair. C'était important de ressentir une certaine solidité dans mes frappes, dans mon jeu de jambes... Après, il peut aussi vite accélérer la balle, servir un peu différemment, tout à coup faire service-volée, on ne sait pas exactement à quoi s'attendre contre lui. Il a montré dans le passé, notamment ici contre Rafa, qu'il pouvait jouer beaucoup plus agressif.

Comment avez-vous vécu ce tie-break assez incroyable du troisième set ?
C'est clair que des tie-breaks comme ça, j'en joue rarement. Peut-être à l'entraînement, mais ça se termine rarement à 13-11 ! Mon record, jusqu'à présent, c'est le 20-18 contre Marat Safin à Houston, en 2003 ou 2004. Ça m'a un peu fait penser à ça, tu te dis que ça ne va pas vraiment se terminer. Mais surtout finir sur un tie-break long comme ça, tu peux te retrouver à 24 points de la victoire, ou à 1 point, c'est tout de même très stressant ! Je m'en suis sorti en cherchant les points, en risquant encore à la fin, c'est phénoménal.

Cette patience, est-ce nouveau ? Est-ce votre degré de confiance qui vous permet de vous dire que tout est possible ?
Quand je me sens bien, je peux varier mon jeu, je peux prendre des risques, je sers bien. Donc sur le jeu de retour, cela me laisse la possibilité de tenter des choses. J'ai ressenti depuis deux semaines que je jouais un tennis superbe. Je suis encore ravi de ma performance ce soir, c'était l'une des meilleures de ma vie.

"Je savais que c'était faisable"

Cinq minutes environ se passent entre la balle de match et la cérémonie. A quoi pensez-vous sur votre chaise, en attendant que l'on vous appelle pour la remise de la coupe ?

Plusieurs choses... Bien sûr, il y a une grande fierté, une grande satisfaction. Une grande fatigue également qui s'installe, car tu sais que là, tu n'as plus à aller faire le jeu de service, à aller servir à 210 km/h. Mais c'est quand même quelque chose d'agréable d'avoir gagné, de s'asseoir sur le banc, regarder le public et juste savourer le moment (sourire). Parce que cinq minutes plus tard, tu es sur le podium, puis tu pars, tu fais la presse etc... Ces cinq minutes sont assez spéciales.

Après votre finale ici l'an passé, vous êtes revenu encore plus fort avec trois nouveaux titres du Grand Chelem. Imaginiez-vous cela ?
J'ai toujours dit que l'an dernier, en finale contre Rafa, j'avais joué un superbe tennis aussi. Certains pensent que je n'ai peut-être pas joué à mon meilleur niveau, mais c'est un match où je pars en vacances en me disant: "OK, trop fort. Je peux quand même vivre avec ce résultat, la performance était tout de même bonne, et je suis sur le bon chemin". A Indian Wells et Miami, je n'ai pas joué incroyable et j'arrive pourtant à faire des demi-finales, ça me laisse espérer pour la suite. J'ai donc quand même pensé, au moment de la défaite, que ce serait une bonne année. Evidemment, j'espérais que Rafa ne jouerait pas tout le temps à ce niveau, mais c'est quasiment impossible, car lui aussi a gagné quasi chaque tournoi qu'il a disputé, et d'une façon assez incroyable. Bien sûr, avec du recul, je suis surpris d'avoir gagné Roland-Garros, Wimbledon et maintenant l'Open d'Australie. Mais je savais que c'était faisable.

Qu'allez-vous dire à vos filles demain matin lorsqu'elles se réveilleront ?
Je ne sais pas... Quand je suis parti j'ai dit: "Ah ! C'est une grande journée, hein ! Vous avez dit bonne chance, là ? J'ai bien compris ?". Elles ont fait du bruit (sourire), donc je me suis dit que c'était peut-être ça ! Au moins, ça m'a donné envie de bien faire, c'était émouvant de partir comme ça. Quand je vais les revoir, c'est sûr que ce sera spécial.

"Triste pour Sampras"

Vous gagnez aujourd'hui votre 62e titre, rejoignant ainsi Guillermo Vilas et Björn Borg. Vous êtes n°1 depuis 268 semaines, vous égalez Jimmy Connors. Et le 14 juin, si tout se passe bien, vous battrez le record de Pete Sampras (286 semaines). Qu'est-ce que cela signifie pour vous, tous ces records qui tombent ?

C'est incroyable... Même pour moi qui ai l'habitude de parler de record depuis plusieurs années. Mais ce n'est pas quelque chose que je vise, contrairement à ce que certains pensent. Je ne me dis pas: "Je veux battre ça, il me manque celui-là, ce titre-là serait important pour créer la carrière parfaite". Non. Ce qui arrive arrive... Il n'y a pas de chemin pour essayer d'arriver à tous ces succès, à ces records. Tu peux juste donner ton maximum, avoir envie de le faire. Si je peux battre le record de Sampras, c'est magnifique. En même temps, je suis triste pour lui: il était mon idole, et je m'entends très bien avec lui. Donc si ça arrive, super, mais sans plus. Bien sûr, je sais que cette victoire va m'aider à m'en rapprocher encore un peu plus, donc c'est super. Mais on verra la suite.

Lors de ce tournoi, vous avez vécu deux moments difficiles: votre troisième set face à Igor Andreev au premier tour, et votre première heure de jeu face à Davydenko en quart de finale. Qu'est-ce qui a été le plus dur ?
Je pense quand même que les deux matches ont eu quelque chose de similaire. J'ai ressenti non pas que j'étais fragile, mais contre Andreev, le mec jouait le plomb ! Basta. Contre Davydenko, j'ai vu le score: 6-2, 2-0 pour lui, j'ai pensé que je n'allais pas m'en sortir. Ce match contre Davydenko, à mon avis, était la clé, avec la réaction (13 jeux d'affilée).

Avez-vous senti Murray craquer en finale ?

Non. Des Murray ou des Djokovic ont montré depuis plusieurs années qu'ils battent des Top 10 souvent et qu'il sont toujours devant dans les grands rendez-vous. Ils ont le jeu pour gagner les grands tournois eux aussi. Murray ne m'a pas battu six fois pour rien. Et il sait qu'il peut le refaire, même ce soir où il a perdu. Ces joueurs sont trop forts pour ne pas gagner de grands tournois. Quelques fois, ce n'est juste pas facile. On le voit avec Roddick: il a gagné un Grand Chelem en 2003, derrière il n'en a plus gagné d'autre. Personne n'aurait dit ça. Mais cela montre que ces grands chelems ne sont pas faciles à gagner
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:00

Merci pour les photos et les articles I love you



http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100131_163413_-le-retour-du-grand-federer.html

Le 31/01/2010 à 16:34 | Mis à jour le 31/01/2010 à 18:06

Tennis - AUS (H)
«Le retour du Grand Federer»

En décrochant son seizième titre majeur dimanche à Melbourne face à Andy Murray (6-3, 6-4, 7-6 [11]), Roger Federer a mis un point final à un tournoi maîtrisé de bout en bout. On ne s'est pas lassé de le regarder jouer. Il a tout. Mais c'est son calme qui a été frappant.

«Federer... C'est Federer ! Il n'est pas comme nous, on vient de le voir. C'est un extra-terrestre. Il a remporté son seizième titre en Grand Chelem. Il a confirmé la démonstration qu'il a faite en demi-finales. Jo-Wilfried Tsonga n'a pas encaissé trois petit sets (6-2, 6-3, 6-2) par hasard. Ce score était déjà dû au niveau de jeu du Suisse et pas à la prestation du Français. Ensuite, il gagne en trois sets en finale face à Andy Murray (6-3, 6-4, 7-6 [11]) dans un match où sa lucidité et son calme ont été frappants dans les moments chauds. Cela s'est surtout vu dans le tie-break où la tension était palpable. C'est là où il montre sa capacité à prendre du recul face à un Andy Murray très tendu, nerveux
.
Une finale maîtrisée

On l'avait vu très bien jouer tactiquement. Davantage qu'à l'accoutumée, il a fait déjouer son adversaire avec son revers coupé. Alors qu'on se dit qu'il aurait pu attendre. De son côté, l'Ecossais a péché avec son coup droit. Je l'ai senti plus nerveux que Federer qui a su garder son calme, encore une fois, en toute circonstance : sans s'affoler, il est remonté tranquillement au score alors qu'il était mené 5-2 dans le troisième set. Ce qui a été frappant dans ce match, c'est le niveau physique des deux adversaires. Federer et Murray étaient très affûtés et on a eu droit à de longs rallyes dans cette finale qui n'ont pas émoussé l'intensité dans les échanges.

Un revers au point, un mental à toute épreuve

Mais le numéro 1, aujourd'hui, c'est incontestablement Federer. Seuls les très grands peuvent faire ce qu'il a fait dans ce tournoi. Son revers a été très précieux en finale : quand il croisait sa balle, on sentait qu'il pouvait envoyer ce type de balles pendant des heures sans en rater aucune. A 2-0, au début du match, il a commis quelques fautes en coup droit mais il a vite rectifié le tir et ça n'a vraiment pas été significatif sur l'ensemble du match. Attention, il n'y a pas eu intrinsèquement un écart monstrueux entre les deux hommes mais au niveau mental, c'est une autre histoire. C'est déjà l'un des points forts de Federer mais en plus il a l'expérience de ces grandes finales. C'est la seizième qu'il gagne ! Alors être mené deux sets à rien face à lui, c'est extrêmement dur à reprendre : on l'a vu avec ces cinq balles de troisième set sauvées par le n°1 mondial.

A Melbourne, le retour du Grand Federer

On ne se lasse pas de le regarder jouer. Il a tout. Il n'a pas fait un coup de raccroc dans ce tournoi. On n'a pas l'impression qu'il se déplace ou qu'il fait de grandes chevauchées alors qu'il va très, très vite ! Son replacement est impeccable. Je suis plus qu'admiratif. Admiratif de ce qu'il fait sur le court, en dehors et de la manière dont il se prépare. C'était sa huitième finale consécutive depuis sa défaite contre Novak Djokovic il y a deux ans. Il a été présent dans le dernier carré vingt-trois fois d'affilée ! C'est imbattable, ce record-là. Et ce gars-là ne se blesse jamais. On a retrouvé le Federer des plus belles années. Moi le premier, j'avais annoncé que ce tournoi allait être très ouvert. Or, il a survolé le tableau, excepté une petite alerte contre Nikolay Davydenko en quarts de finale (2-6 6-3 6-0 7-5). Et là, c'était surtout dû à la qualité de jeu du Russe. Federer a livré ici l'un de ses tournois les plus aboutis depuis longtemps au niveau de la suprématie et de la régularité. A Wimbledon, il avait failli passer à la casserole contre Andy Roddick. Là, on manque de superlatifs.

Un Grand Chelem 2010 ?

Oui. Pourquoi pas, il en est capable. Si quelqu'un peut le faire, c'est lui. Il a gagné les quatre tournois. Seuls deux joueurs l'ont fait depuis le début de l'ère Open. Après, il faudra voir si Rafael Nadal n'est pas diminué pour Roland-Garros. S'il n'y arrive pas, c'est pas grave. Il reste, pour moi, le plus grand joueur de tous les temps. Actuellement, son principal adversaire, c'est lui-même. Demain, il peut subitement avoir moins envie. Ensuite, il y a un Nadal à son top : c'est le seul adversaire qui peut l'inquiéter. Objectivement.»

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:02

http://www.rtbf.be/sport/tennis/australian-open/federer-murray-en-direct-commente-64275

16e Grand Chelem pour Federer

31/01 : Roger Federer après sa victoire à Melbourne (clicker sur le lien ci-dessus pour écouter l'interview de Roger)

31.01.10 - 16:23 Roger Federer a remporté son 4e Open d'Australie. Il a battu Andy Murray en trois sets (6-3, 6-4, 7-6). Le Suisse continue d'écrire sa légende et de remplir un peu plus sa vitrine de trophées.

Dès le début du match, on sent Roger Federer plus serein, plus calme. Il s'échappe à 2-0, avec de se faire rejoindre à 2-2. Le Suisse est plus constant, plus présent sur les points importants. A 3-3, il réalise à nouveau le break. Le N.1 Mondial serre le jeu, sert parfaitement et file vers le gain d'une première manche bouclée en 43 minutes.

L'Ecossais vient de perdre son premier set du tournoi. Son adversaire suisse continue, lui à faire la course en tête (6-3, 3-1). Murray s'accroche se bat pour chaque 15, mais sur tous les points importants, l'expérience de Federer parle. Il reste solide sur son engagement et conclut la deuxième manche 6-4.

Mais Murray a de l'orgueil et en début de troisième set, il hausse son niveau de jeu. Et pour la première fois du match il passe devant au score. Malgré quelques signes de fatigue, et au terme d'une jolie bataille au filet, il s'empare du service de Federer (4-2). Il sert même pour le set à 5-2, mais il craque et l'homme aux 23 demi-finales consécutives en Grand Chelem revient à 5-5. Les deux joueurs gardent la main, place au tie-break.

La tension monte alors dans la Rod Laver Arena. Murray et Federer se rendent coup pour coup. Le bras de Murray tremble dans les moments importants. Il laisse passer 5 balles de set dont deux consécutives. Sur sa troisième balle de match, Federer met fin au suspense (13-11). Le Suisse remporte son 16e Grand Chelem en trois sets (6-3, 6-4, 7-6), le 62e titre de sa carrière. Andy Murray devra encore patienter pour décrocher la consécration dans un tournoi majeur.

M. Weynants

Federer7
Revenir en haut Aller en bas
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 21:15

Merci, ML ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 1:06

Pour Roger c'est ausi la 8eme saison consécutive ou il gagne au moins un GC.
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 3:23

L’ultime défi de Federer : le grand chelem

Open d’Australie Après son 16e titre majeur et sa démonstration tennistique face à Murray, Roger Federer n’a plus qu’un défi à relever : faire le grand chelem dans l’année. L’analyse de Patrick Haumont

Vu le contexte belge et étant donné le peu de couverture télévisée du tennis masculin en Belgique, je vois moins souvent des matchs d’hommes que des matchs de femme. Ne comptez pas sur moi pour comparer les deux disciplines, je n’y vois aucun intérêt. En revanche, chaque fois que j’ai la possibilité de suivre Roger Federer, je reste sans voix. Et je l’ai encore été pendant un set et demi lors de cette finale à quasi sens unique qu’il a disputée face à Andy Murray.

De la fin du premier set à la fin du deuxième, il a tout fait. Tout ce que le tennis a comme coups magiques, il les a réalisés. Je pense, par exemple, à ces amorties déposées en marchant, donnant l’impression de ne pas y toucher. Je songe aussi à ces revers liftés croisés très courts, joués juste avec un coup de poignet. Poignet relâché comme si, effectivement, ses os étaient en latex…

Je me souviens aussi de ces coups droits croisés, là encore, et qui sortent l’adversaire du terrain. Offrant d’ailleurs à ceux-ci la possibilité de frapper un coup rare du tennis : la trajectoire passant en dessous du niveau du filet mais sur le coté droit du piquet de filet.

Et je vous passe ces services slicés croisés et ce smash haut de revers…

Bref, un régal, qui m’a fait penser à une finale à Bruxelles, en 1984, qui opposait Lendl à McEnroe. De mémoire, Big Mac avait gagné en deux tout petits sets mais en développant un tennis venu d’on ne sait où. Roger Federer est de la même espère même si le jeu de ces deux génies n’est en rien comparable.

Il a donc gagné 16 tournois du Grand Chelem. Seize. Il ne lui reste qu’un seul défi à relever : gagner les quatre épreuves au cours de la même année. Le dernier à l’avoir fait n’est autre que Rod Laver qui, en 1962 et 1969 avait, en effet, gagné les 4 tournois majeurs au cours de la même saison. Mais, à l’époque, trois de ces épreuves se jouaient sur la même surface : le gazon. Aujourd’hui, les quatre surfaces sont différentes…

Mais Roger est tellement costaud qu’il est bien capable de réussir cet exploit. Pour mémoire, il a déjà joué les quatre finales à trois reprises, en 2006, 2007 et 2009. En 2006 et 2007, seul Roland Garros s’était refusé à lui. Mais, aujourd’hui, on sait qu’il peut aussi triompher sur terre…

Ce qui, pour un extra-terrestre…

Patrick Haumont Collaborateur à Sport Foot Magazine

Source : Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 5:15

Merci ML et Thomson pour les articles Very Happy

Pauvre Roger, il vient à peine de gagner l'AO et déjà, tout le monde lui parle de Grand Chelem Exclamation Qu'il savoure à juste titre sa victoire et pour le reste, on verra Wink Il a déjà fait 3 petits chelems, ce n'est déjà pas si mal Very Happy

Ah si en 2004, il s'était déjà persuadé de pouvoir gagner RG et n'avait pas perdu contre Guga... Je pense que c'est cette année-là qu'il avait les meilleures chances de réaliser le Grand Chelem.

Maintenant, c'est le nombre 286 que j'aimerais qu'il batte Wink mais s'il venait à gagner les 3 autres GC cette année, je suis pas contre Very Happy Avec Roger, tout est possible Twisted Evil

Allez, un peu de repos et puis hop, au boulot, Roger, tu as du pain sur la planche lol!
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 6:07

Roger Federer, gloire et bonheur sans tache



Courtois, souriant sous sa casquette siglée «RF», disponible comme lui seul sait l’être – il s’agit tout de même du meilleur tennisman de tous les temps – Roger Federer avait organisé lundi une petite réunion intimiste avec les médias helvétiques, au lendemain de son 16e sacre lors d’un tournoi du Grand Chelem. Sur la terrasse ensoleillée du café Internet de Melbourne Park, on sent que l’Open d’Australie 2010 a vécu. Les camions ne sont pas loin, les ouvriers s’affairent à démonter les centaines d’écrans plats qui ornaient le centre de presse, où l’électricité a été coupée. Ambiance tristounette de fin de campagne. Sauf pour le maître, dont voici quelques morceaux choisis.

► Sa dernière nuit. «Oui, j’ai bien dormi. J’étais quand même fatigué après ma finale contre Andy Murray! Nous avons fêté ça avec Mirka et mon entourage jusqu’au lever du soleil, ensuite j’ai embrassé mes filles et me suis couché, non sans repasser des images du match dans ma tête.»

► Son réveil. «Je n’ai pas ouvert les yeux en me disant que j’étais le meilleur du monde. J’aurais même célébré une défaite, car je fus content du tennis que j’ai présenté. Maintenant, je sais prendre de la distance avec le résultat.»

Publicité
► Le lendemain d’hier. «Je ne suis pas si crevé que cela. Ça m’étonne. Mon corps va bien, il répond beaucoup mieux que par le passé. Si vous me dites qu’on va skier demain, je serai de l’expédition! Mais je ne promets pas de rejouer la finale aujourd’hui.

► Le tournoi. «Le rythme de cet Open a été extrêmement élevé. Je suis vraiment soulagé, délivré d’être parvenu au bout... en vainqueur! A la suite de mes succès à Roland-Garros et Wimbledon 2009, j’ai perdu l’US Open en septembre puis le Masters en novembre. Etre revenu au sommet en si peu de temps représente quelque chose dont je tire de la fierté.»

►Ce qui a mal fonctionné. «Mon badge pour monter dans notre suite d’hôtel [le Crown]. Je l’oubliais ou le perdais sans cesse, donc l’ascenseur refusait de démarrer!»

► Son tennis. «Depuis 2007, je n’avais plus atteint pareil niveau. Peut-être bien parce que je gagne plus souvent les points importants. Le physique et la technique sont au top, la concentration et le relâchement aussi.»

► L’évolution du jeu. «En arrivant sur le Circuit professionnel, j’ai eu la chance de bénéficier de l’apport de modèles tels Pete Sampras et Andre Agassi. Maintenant, sur ces surfaces semi-rapides qui se ressemblent – sauf la terre battue – on monte moins à la volée, sinon afin de mettre la pression sur l’adversaire. Encore faut-il réussir son coup... La jeune génération, les Murray, Nadal, Djokovic, sont capables de réaliser des passings impensables il y a quelques années.»

► Sa santé. «Vous savez, tomber malade, avec une mononucléose puis des maux de dos, alors que j’avais pratiqué mon meilleur tennis en 2007, a constitué un choc très rude pour moi. Je lisais partout que je n’étais plus qu’un champion fini, parfois j’y ai cru pale . Je me suis accroché, j’ai travaillé sans relâche durant l’année 2008, et ça a payé, à un point que je n’imaginais pas.»

► Son programme. «Ce n’est pas parce que je possède 3000 unités d’avance sur Djokovic et 3500 sur Murray que je vais modifier quoi que ce soit à mon tableau de marche. D’abord je rentre en Suisse, puis j’irai en Ethiopie pour ma fondation qui s’occupe des enfants, enfin ce sera Dubaï, Indian Wells, Key Biscayne.» (En clair, Roger Federer confirme qu’il ne disputera pas le premier tour de Coupe Davis en Espagne avec la Suisse).

Publicité
► Ses jumelles Charlene Riva et Myla Rose (nées le 24 juillet 2009). «Je trouve super de profiter de cette période où elles sont encore calmes. Je sais que bientôt, elles vont gambader dans mes jambes, partout, je m’en réjouis aussi. En fait, je crois que je n’ai jamais été aussi heureux.»

Fred Hirzel, Melbourne
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 6:09

2. Roger Federer - Page 21 1000x

2. Roger Federer - Page 21 1000x

2. Roger Federer - Page 21 1000x

2. Roger Federer - Page 21 1000x

2. Roger Federer - Page 21 660x

2. Roger Federer - Page 21 C041f3886b83be0dc9d32c1686ace28c-getty-tennis-aus-open-trophy

2. Roger Federer - Page 21 16b4eb18b94cc5c940f279694bffdcdb-getty-tennis-aus-open-trophy

2. Roger Federer - Page 21 B64e165f69ae310b527dc40551f008f2-getty-tennis-aus-open-trophy
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 6:54

2. Roger Federer - Page 21 1_10876271_1

2. Roger Federer - Page 21 1_10876264_5

2. Roger Federer - Page 21 1_10876254_2

2. Roger Federer - Page 21 1_10876271_2
Revenir en haut Aller en bas
celine_182

celine_182


Messages : 310
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 35

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 7:12

Très très très belles photos Razz Razz Razz Razz Razz

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 7:16

Il est magnifique.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 9:52

Merci, Thomson et mésange ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:16

Allezfan a écrit:
Merci, Thomson et mésange ! Very Happy

+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 10:34

http://www.welovetennis.fr/interviews/19809-mauresmo-evoque-roger-et-rafa

Interviews > Mauresmo évoque Roger
et Rafa

Par Pauline Dahlem, lundi 08 février 2010 à 14:52

Interrogée par Sportweek, Amélie Mauresmo s'est notamment exprimée sur Roger Federer et Rafael Nadal.

"Federer est incroyable. J'ai regardé sa finale contre Murray, c'est un génie. On dit toujours qu'il touche à l'excellence et on a souvent l'impression qu'il joue de mieux en mieux. J'ai vu son match contre Jo-Wilfried Tsonga, il était juste intouchable. Il y a Federer et les autres. Ce type est bluffant. Quant à Nadal, dans son style, il est impressionnant. Mais physiquement, c'est plus dur. Quand on voit l'intensité qu'il met à chaque entraînement... Il a probablement un peu trop tiré sur la corde."

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:04

Sympa ! Merci, ML Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:59

Elle a bien raison... Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:08

Merci ML Very Happy

Rien à redire Wink
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 2:48

www.ruefrontenac.com/sports/tennis/17672-federer-mcenroe

McEnroe: «Federer est le meilleur»

Écrit par RueFrontenac.com
Mardi, 09 février 2010 16:48

John McEnroe croit que Roger Federer est le meilleur joueur de tennis de l’histoire.

McEnroe, que l’on peut aussi considérer parmi les grands, a dit mardi qu’il plaçait le joueur suisse devant Rod Laver, le seul homme à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem au cours de la même année, et devant Pete Sampras, qui a été sept fois champion à Wimbledon.

De passage à Zurich dans le cadre d’une tournée de promotion de l’ATP, McEnroe a indiqué que Laver était son idole et que Sampras était le meilleur joueur sur gazon.

McEnroe a toutefois reconnu que Federer, qui a remporté 16 titres du Grand Chelem, était le meilleur d’entre tous.

« Sa capacité à remporter en moyenne deux titres du Grand Chelem par année est phénoménale de constance et incroyable », a déclaré McEnroe au sujet de Federer.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 2:49

Roger était à St-Moritz

2. Roger Federer - Page 21 25887_640
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 3:39

Merci pour l'article et la photo, mésange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 5:57

Merci, mésange ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:24

Bien la photo, grrrr Razz I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Contenu sponsorisé





2. Roger Federer - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: 2. Roger Federer   2. Roger Federer - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2. Roger Federer
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3. Roger Federer
» Rafa ou Roger ?
» Wimbledon 11 174 883 $ [2012] (Gagnant : R. Federer)
» If Stockholm Open 531 000 € [2010] (Gagnant : R. Federer)
» BNP Paribas Masters 2 227 500 $ [2011] (Gagnant : R. Federer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Belge :: ATP :: Joueurs-
Sauter vers: