Tennis Belge
Tennis Belge
Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 4. Rafael Nadal

Aller en bas 
+11
Ily81
Thomson
Mammatus
mésange
Allezfan
Bubble
ML
tennisboy_74
Noodles
Eve
Cynthia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 23:28

Nadal ou l'art de la remise

A Roland-Garros, Rafael Nadal a encore une fois donné la pleine mesure de son talent face à Roger Federer. Ce n'est pas un hasard. Si le N.1 mondial contre aussi bien le Suisse, c'est aussi parce qu'il est encore sa principale référence. Au-delà de Björn Borg et des six titres parisiens conquis.

"Désolé Roger, mais j'ai fait un bon match". Voici les premiers mots de Rafael Nadal, sextuple vainqueur de Roland-Garros, lors de la remise des trophées aux finalistes. C'est à la fois une marque de respect et une marque de fabrique que cette modestie et cette humilité du N.1 mondial. Qu'il s'agisse de recevoir la coupe ou les frappes de ses adversaires, Nadal est d'une extrême générosité, il rend les honneurs au centuple... Sur une estrade, c'est touchant. Sur un court, c'est d'une redoutable efficacité !

Quand Rafael Nadal évoque son sacre, il lance : "Je suis parmi les meilleurs, cela me suffit. Je me sens reconnaissant de ce qui m'arrive." Il n'est pourtant redevable de personne. Ou presque. "On doutait de Rafa et de moi, mais nous n'avons plus rien à prouver depuis longtemps. Nous ne devrions plus rien avoir à prouver", insistait Roger Federer ce dimanche. L'Espagnol s'est battu toute la saison sur terre pour demeurer là-haut. Mathématiquement, c'est vrai, Nadal reste au sommet de la hiérarchie mondiale grâce à la victoire époustouflante de Roger Federer sur Novak Djokovic en demi-finales. Le destin sportif de ces deux joueurs semble définitivement lié. Nadal a besoin de Federer pour tirer le meilleur de lui-même pour vivre sa carrière pleinement.

"Je ne joue pas pour égaler Borg"

On a pu un temps penser que Rafael Nadal était un descendant direct de la lignée de Björn Borg. Ce sens du retour, cette capacité à remettre la balle, cet art de la remise étaient aussi celui du Suédois. Bien entendu, quand Nadal dégage une énergie volcanique pour repousser son adversaire, Borg déplaçait les siens comme un iceberg détourne les paquebots. Le résultat est pourtant similaire et le fruit d'une même intelligence tactique rare : l'adversaire doit faire face à l'annihilation de ses efforts. Il est littéralement "remis à sa place". Même les plus entreprenants, les plus créatifs ou les plus coriaces s'y usent ou s'y sont usés.

En 1981, Björn Borg bat Ivan Lendl, un petit jeune accrocheur avec du potentiel, en cinq sets. Il a 25 ans et un jour, va prendre sa retraite quelques mois plus tard. En 2011, trente ans plus tard, à 25 ans et deux jours, Nadal a dominé celui qu'il nomme "le meilleur joueur de tous les temps". Et il se projette déjà vers Wimbledon. Si Nadal a évité le pire il y a quelques années physiquement (blessure au pied), il semble décidé à poursuivre sa carrière. Borg expliquait qu'il ne ressentait plus rien après sa défaite à Wimbledon en 1981. Nadal, après sa victoire à Roland-Garros, pense déjà au travail à accomplir pour continuer : "C'est magique d'égaler le record de Borg. Je vais continuer à travailler pour revenir l'année prochaine". Il expliquait surtout cette semaine : "Je ne joue pas pour égaler Borg mais pour gagner Roland-Garros."

"Je l'ai laissé jouer"

La mire Nadal n'est donc pas à régler sur le parcours de Borg, aussi exceptionnel soit-il, et quelles que soient les similitudes avec Nadal dans l'efficacité de leur jeu, mais bien sur celui de Federer. Federer est cet adversaire idéal qui permet au Majorquin d'exprimer sa nature discrète en donnant la pleine mesure de son talent. Celui qui lui permet d'être d'une ambition hors-norme sans être au-dessus de tous. Il est aussi celui contre qui son jeu s'épanouit. Dimanche, Nadal donnait sa vision de sa huitième finale de Grand Chelem jouée face au Suisse : "Je l'ai laissé jouer et je l'ai fait jouer plus haut sur la balle. Mais son niveau de jeu était très élevé. Avant quand je servais sur son revers, je faisais le point. Là, non ! Quand il joue comme ça, il faut attendre que cela se passe et bondir sur l'occasion."

Nadal l'opportuniste, c'est une fable qui n'existe que face à Federer. Nadal construit les points comme personne. Nadal sait faire le jeu, Nadal sait monter à la volée. Mais face à Federer, il fait ce qu'il faut pour s'imposer : attendre le moment où la garde tombe devant la cuirasse dorée. Roger Federer confirme : "J'ai dû avoir plus de hauts et de bas que lui sur ce match. C'est toujours moi qui ai dicté le jeu. Quand on se joue l'un l'autre, c'est toujours comme ça. On sait à quoi s'attendre. Il y a toujours des occasions à prendre contre lui mais je n'ai pas réussi."

Dans les pas de Federer

Federer dicte le jeu et Nadal lui répond. L'art de la remise selon le Majorquin, c'est élever l'art de la réponse à celui de la conclusion. Après des années passées à faire l'éloge de "Rodgeur", après l'avoir symboliquement "tué" à Melbourne (souvenez-vous du larmoyant "cela me tue", de Federer en 2009), il suit finalement ses traces. Dix titres du Grand Chelem à 25 ans. Le record actuel de 16 titres est un objectif osé, car la concurrence s'annonce plus rude, mais pas invraisemblable.

Viendra peut-être, plus tard, l'art de la remise dans une version plus mobilière. Björn Borg confiait à Bixente Lizarazu cette semaine dans L'Equipe que quelqu'un ne pourrait pas savoir en venant chez lui qu'il avait été un champion de tennis. On peut imaginer Rafael Nadal vivre dans une discrétion similaire sur son île de Majorque : "Je me sens moi-même. Ce ne sont pas les victoires qui me rendent heureux. C'est ce que je fais avant, les entraînements, les efforts quand cela ne va pas. Avoir le titre, c'est important, mais ce qui me rend heureux, c'est le travail fait pour être ici."

Source : Eurosport.fr
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 23:13

Rafael Nadal pour la septième fois d’affilée au Masters !

LONDRES Rafael Nadal (ATP 1) ne sera pas venu pour rien au Queen’s. Le sextuple vainqueur de Roland-Garros, qui a peiné jeudi pour se hisser en quart de finale en dominant le Tchèque Radek Stepanek 6-3, 5-7, 6-1, y a en effet assuré sa place pour le Masters, baptisé ATP World Tour Finals , qui réunira à Londres, du 20 au 27 novembre, les huit meilleurs joueurs de l’année.

“C’est toujours un plaisir de jouer à Londres”, expliqua-t-il. “C’est une ville fascinante et la O2 Arena est l’une des plus belles du monde. J’avais vécu un tournoi fantastique l’an dernier en me hissant jusqu’en finale au terme de matches très intenses. Je suis très heureux de m’être à nouveau qualifié et de pouvoir participer à un tel événement.”

Rafael Nadal est le deuxième joueur à avoir arraché sa qualification pour le Masters après Novak Djokovic, lauréat de l’Australian Open et auteur d’une époustouflante série de 41 victoires consécutive depuis le 1er janvier. C’est aussi la septième fois d’affilée que l’Espagnol, 25 ans, pourra disputer la grand-messe de fin de saison. L’an dernier, il s’était incliné 6-3, 3-6 et 6-1 en finale contre Roger Federer.

Source : Dhnet.be
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 23:22

Björn Borg écrit à Rafaël Nadal…

Un vent favorable m’a adressé une copie du mail que Bjorn Borg a envoyé à Rafaël Nadal hier soir. Je vous la livre en exclusivité.


Stockholm, le 5 juin 2011

Cher Rafaël,

Avant tout, je te demande d’excuser mon absence à Paris ce dimanche. A la veille de mon 55ème anniversaire, mon épouse Patricia, ainsi que Robin, Leo, Kasper et Bianca, mes quatre enfants, avaient préparé une superbe fête, dans notre villa située près de Stockholm. Je ne pouvais évidemment pas refuser cette invitation. Mais je te rassure, je n’ai pas raté une seule balle de ta finale face à Roger. Et, pour tout te dire, je ne suis absolument pas surpris par ton succès. Que j’avais d’ailleurs annoncé dans un entretien que j’ai accordé à l’Express quelques jours avant les Internationaux. Voilà ce que j’ai dit au journaliste :

« La réponse est clairement oui, il est le favori. Rafaël joue un tennis d’une qualité incroyable. Et, comme moi, il se sent chez lui sur le Central de Roland Garros. Moi, j’aimais vraiment jouer à Paris. J’appréciais l’ambiance du tournoi. D’ailleurs, j’arrivais toujours plusieurs jours à l’avance afin de m’entraîner. Chaque année, j’attendais l’Open de Paris avec impatience. Pour moi, cela a toujours été un endroit spécial : c’est là que j’ai remporté mon premier (en 1974, contre Manuel Orantes) et mon dernier (en 1981, contre Ivan Lendl) tournoi du Grand chelem. Pour revenir, à Rafaël Nadal, cela serait super que quelqu’un comme lui remporte son sixième titre et égale mon record. Rafaël et un type génial, avec une personnalité formidable. Je lui souhaite de battre encore des records. »

Car, mon cher Rafaël, sache que je ne suis absolument pas déçu par le fait que tu as égalé mon record de six victoires à Paris. Les records sont faits pour être battus et je suis d’ailleurs persuadé que tu peux encore gagner deux ou trois fois Roland Garros. Tu n’as que 25 ans. (Lire l’interview de l’Express sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/tennis/bjoern-borg-je-parie-que-nadal-va-gagner-roland-garros_997147.html )

Maintenant, si tu le permets et vu que je suis ton aîné de … 30 ans, quasi jour pour jour, autorise moi quelques remarques. Ce ne sont pas des conseils, tu n’en as pas besoin, mais jusque quelques considérations d’un vieux de la vieille. Fais-en ce que tu veux puisque, moi-même, je n’ai pas toujours été très attentif aux propos de mes aïeux.

J’ai lu un peu partout dans la presse que tu n’étais pas le favori de Roland Garros, que tu étais peut-être sur le déclin. Tu dois savoir, Rafa, que la presse a toujours fonctionné comme cela. Quand on domine comme tu le fais le tennis mondial, la moindre défaite engendre un flot de critiques non fondées dont il ne faut évidemment pas tenir compte. Qui plus est, toi comme moi, pratiquons un tennis qui n’a pas toujours la cote auprès des ‘spécialistes’ qui continuent de croire qu’il y a un tennis pur et un tennis impur. Que ceux qui défendent comme nous le faisons ne font pas partie des légendes. Ils croient sans doute qu’il suffit de courir pour battre Connors ou McEnroe sur terre ou pour y prendre la mesure de Söderling ou de Federer.

Ces spécialistes oublient très vite que, sur terre, un lob est un coup d’attaque. Que contourner son revers comme tu l’as fait aujourd’hui, nécessite une condition physique hors du commun. Ils oublient aussi que la terre n’accepte pas la moindre erreur de précision.

J’ai lu aussi que l’on disait que Roger Federer n’osait pas développer son jeu contre toi sur terre. C’est idiot de dire cela. Si Roger ne parvient pas à développer son jeu, c’est parce que tu l’en empêches. Avec tes effets très lourds, avec la longueur de tes envois et avec, aussi, la régularité qui est tienne. Ceux qui disent cela ne se rendent pas compte comme il est difficile de monter au filet face à des joueurs comme toi. Il est facile de dire « mais enfin, pourquoi il ne monte pas ? ». Il est bien plus complexe de se montrer offensif sans perdre à un moment le fil conducteur.

Je ne sais pas si tu as vu la finale Edberg – Chang en 1989 mais, là aussi, Edberg a craqué physiquement et mentalement. Comme Sampras craquait face à Courier. Ou comme John (McEnroe) finissait par craquer face à Ivan Lendl.

Non, Rafa, tu es un joueur de terre exceptionnel. Mais tu n’es pas que cela. Par deux fois, déjà, tu as réussi le doublé Roland Garros – Wimbledon. Moi, j’y suis arrivé trois fois. Tu peux, là aussi, battre mon record. Mais ce sera difficile cette année car Roger et Novak – et même Andy – seront redoutables sur gazon.

Par contre, je suppose que tu le sais mais peu de gens s’en souviennent : je n’ai jamais gagné l’US Open, ni l’Australian. Bon, il est vrai qu’à mon époque, l’Open d’Australie n’était pas aussi important que les trois autres….

Un mot encore, cher Rafa. Tu sais que j’ai arrêté le tennis assez tôt et que ma première post-carrière n’a pas été marquée par le succès. J’ai fait quelques erreurs d’entourage. Juste un conseil, Rafa : ne stoppe pas trop tôt. J’ai cru lire en première semaine de Roland que tu en avais un peu marre. Je peux te comprendre. Mais continue encore un peu, Rafaël. Essaye de tenir jusqu’à tes trente ans et, surtout, après ta carrière, ne t’entoure que de gens en qui tu as toute confiance, comme ton oncle Toni. On a parfois tendance, quand on a été le meilleur dans un domaine, de croire qu’on le sera dans tout ce que l’on touche. C’est faux, je suis bien placé pour le savoir même si, aujourd’hui, ma société de sous-vêtements me rapporte assez pour faire vivre confortablement mes proches.

Sur ce, je te laisse, mes enfants me réclament. Si tu passes par Stockholm, n’hésite pas à venir chez moi. J’ai un terrain de tennis – en dur - sur lequel je joue encore 5 fois par semaine.

Cela m’amuserait de taper la balle avec toi.

Encore bravo pour ton sixième succès qui ne sera pas le dernier.

Björn.

PS : si tu viens à Stockholm et que tu désires me faire un cadeau, j’aimerais que tu m’offres un de tes trophées de Wimbledon. Comme un idiot, j’ai vendu tous les miens aux enchères.

Source : Amortie et Lob
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 23:49

Nadal, le coup de fatigue

Rafael Nadal ne jouera pas une huitième finale de suite cette saison. L'Espagnol, battu par Jo-Wilfried Tsonga au Queen's, a constaté qu'il lui fallait du repos avant d'entamer Wimbledon où il aura un titre à défendre et, une nouvelle fois, sa place de N.1 mondial. Un combat décidément usant.

Rafael Nadal pourrait finalement remercier Jo-Wilfried Tsonga. Cinq jours après avoir conservé son titre à Roland-Garros, l'Espagnol a très vite su qu'il lui fallait du repos avant de s'attaquer à Wimbledon. Beaucoup de repos. La défense de son titre à Wimbledon et de sa place de N.1 mondial en dépendent. La quinzaine parisienne a été très éprouvante, physiquement et émotionnellement, pour le N.1 mondial. Et le Majorquin a bien été obligé de le reconnaître un peu plus après sa défaite face à Jo-Wilfried Tsonga au Queen's, qu'il a tenu à jouer malgré la fatigue. "Je n'ai pas joué si mal que ça au début de mon match, a estimé Nadal en conférence de presse. Au second, j'ai eu mes chances. Mais, dès que je l'ai perdu, ma concentration s'en est allée. Et quand je me suis fait breaker au début du troisième set, j'avais une montagne à gravir. Je n'ai pas joué chaque point comme si c'était le dernier. C'est pour ça que le troisième set (perdu 6-1, NDLR) a été dur à vivre."

C'est à se demander pourquoi le N.1 mondial, battu en quarts de finale comme l'an dernier, a tenu à se rendre à Londres au lendemain du gain de son 6e titre à Roland-Garros. Les signes de fatigue étaient pourtant clairs. Il faut croire que sa victoire parisienne l'a requinqué et que l'envie de préparer au mieux Wimbledon était plus forte. Il faut savoir également que, depuis 2005, l'enchaînement des tournois entre les deuxième et troisième tournoi du Grand Chelem a toujours été assuré par le Majorquin, sauf en 2009 où il souffrait de tendinite aux genoux. Mais force est de constater que cette année, il sera difficile pour lui de jouer les tournois les plus importants et les plus modestes. C'est surtout mentalement que l'Espagnol a du mal à tenir la cadence. Son combat usant, tenu sur le court et à distance avec Djokovic pour la place de N.1 mondial, le mine.

Nadal lâche la raquette

"J'ai eu un Roland-Garros difficile, a-t-il tenu à rappeler. En fait, ce sont mes quatre derniers mois qui ont été difficiles puisque j'y ai joué tous les matches possibles pour mes sept derniers tournois, avec sept finales." Rafael Nadal, engagé dans une longue bataille jusqu'à l'US Open pour conserver son rang, ne fera pas une huitième finale de suite cette année sur le circuit en ayant été stoppé en quarts de finale. C'est son unique contradiction dans cette histoire car l'Espagnol ne pouvait pas perdre de points avant le début de Wimbledon. Le Queen's étant un tournoi 250, type d'événements ATP où seulement les deux meilleurs parcours sur une saison sont gratifiés de points, l'Espagnol ne pouvait en gagner uniquement en cas de qualification en finale ou en cas de victoire dans ce tournoi pré-Wimbledon.

Au moment de revenir sur Londres dans une semaine, Nadal aura donc toujours 45 points d'avance sur le Serbe. Cela veut dire que le moindre faux pas de l'Espagnol lui coûtera sa place. Mais comme à Paris, l'Espagnol n'aura pas son destin en main car un Djokovic en finale de Wimbledon permettra également au N.2 mondial de monter d'un cran. "Cette défaite va me permettre de couper un peu plus chez moi. Ça faisait si longtemps que je me réveillais chaque matin avec la pression de devoir jouer. Alors, je vais retourner à la maison, laisser un peu la raquette. Jouer au golf, aller à la pêche. Penser à autre chose qu'au tennis. Et je suis confiant, au moins j'attaquerai Wimbledon avec une motivation au plus haut." La plus sage des solutions finalement.

Source : Eurosport.fr
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 21:56

Inquiétude pour Nadal

Rafael Nadal se dit inquiet pour la suite de son tournoi à Wimbledon..Le numéro un mondial a senti une douleur "étrange et violente" au pied gauche lors de sa victoire sur l'Argentin Juan Martin Del Potro.
"Je suis inquiet oui. Je ne connais pas encore la nature de ma blessure. Il faut que je passe une IRM pour en savoir davantage. Mais à un moment je n'étais pas certain de pouvoir terminer le match", a déclaré le N.1 mondial lundi soir après sa victoire en quatre sets en huitièmes de finale: 7-6 (8/6), 3-6, 7-6 (7/4), 6-4.

"Heureux d'être passé" mais inquiet avant son quart de finale programmé mercredi face à l'Américain Mardy Fish, l'Espagnol a commencé à ressentir une douleur sur l'extérieur et à l'arrière de son pied gauche au milieu du premier set.

"A 6-5 c'est devenu terrible, j'avais l'impression de m'être cassé le pied, j'ai demandé à voir le soigneur et à ce moment-là je ne savais pas si je pouvais continuer", a-t-il raconté.

Le soigneur du tournoi lui a alors posé un bandage qui a aidé Nadal à supporter la douleur. "Elle est restée pendant tout le match, surtout lorsque je prenais appui pour frapper en coup droit, mais avec le bandage ça m'a fait moins mal", a ajouté Nadal.

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
jeece




Messages : 829
Date d'inscription : 14/06/2011

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 10:13

Il a affirmé dans la presse que son pied est ok et il affrontera bel et bien Mardy Fish demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 1:59

Nadal se qualifie pour le tour suivant en ayant joué avec un pied "anesthésié" pour ne pas sentir la douleur... Un cycliste prend de l'aspirine pour un mal de dos ou de dent, il est positif Question Question Question Suspect confused
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 2:24

Ca faisait longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 3:45

Nadal: 'Les déclarations de Noah sont infantiles'

Rafael Nadal a jugé stupides et enfantins les propos de Yannick Noah sur le dopage et le sport espagnol, dimanche après sa victoire malgré sur l'Américain Mardy Fish au Masters de Londres (6-2, 3-6, 7-6 (7/3)).
Rafael Nadal: 'Selon moi, ces propos sont dignes d'un petit enfant'
"Ce qu'il a dit est complètement stupide. C'est stupide car on sait le nombre de contrôles antidopage que nous subissons dans le sport aujourd'hui. Selon moi, ce sont des propos dignes d'un petit enfant. Cela ne me fait donc pas mal", a dit le N.2 mondial du tennis.

"L'Espagne est au sommet du sport parce qu'elle a une génération fantastique. Ce qui compte c'est l'effort, le travail et l'envie de progresser. Nous ne bénificions pas des mêmes installations que la France et pourtant depuis vingt ans nous sommes meilleurs qu'eux", a-t-il ajouté.

Nadal a expliqué que Jo-Wilfried Tsonga et Michael Llodra, les deux joueurs français qui disputent le Masters, le premier en simple et l'autre en double, s'étaient excusés auprès de lui pour les propos de Noah. "J'apprécie leur geste, mais ils n'avaient pas à s'excuser car ce n'est pas leur faute. C'est la faute de cette personne (Yannick Noah) qui n'est peut-être pas suffisamment informée. Mais dans ce cas-là il ne faut pas écrire un article dans un journal", a-t-il dit.

Dans une chronique dans le Monde samedi, Yannick Noah avait lié les exploits sportifs espagnols à une "potion magique" digne d'Astérix et Obélix et appelé à autoriser le dopage dans le sport.

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:55

Nadal veut mieux faire

Rafael Nadal, numéro 2 mondial, a reconnu avoir été un joueur "trop prévisible" auquel il a manqué "un plus" qu'il doit retrouver pour 2012, dans un entretien publié par le journal espagnol El Pais.

"Avec les années, on perd un peu en intensité. L'intensité de la foi en soi, de la concentration, être positif, croire que les choses vont bien se passer... c'est dans la tête", a affirmé le joueur de 25 ans.

Nadal a remporté Roland-Garros cette année et a été un pilier de la sélection espagnole qui a remporté la cinquième Coupe Davis de son histoire début décembre. Il s'est en revanche incliné six fois sur six face au Serbe Novak Djokovic notamment à Wimbledon et à l'US Open.

"Ca a été bien dans ma tête pendant la première moitié de l'année. Pas parfait, car il m'a manqué un peu plus dans les parties contre Djokovic", a-t-il admis, précisant qu'il lui avait manqué "un poil" de technique. "Il est clair que quand tu l'as, la tête répond mieux".

"Il m'a manqué d'être moins prévisible en jouant. J'ai été trop prévisible à de nombreux moments de la saison. Il faut que je me rattrape en 2012". Et si ce n'est pas en janvier, "je dois avoir rattrapé en avril", a-t-il ajouté.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 7:08

Nadal: "Une passion intacte"

Rafael Nadal estime être animé par une "grosse motivation" et s'est dit particulièrement satisfait d'être en "bonne santé". "Ma passion est intacte. Je me suis bien entraîné. Je profite de tout. J'essaierai d'être prêt demain (lundi)."

"Je n'ai pas eu la préparation idéale à Majorque en décembre parce que j'ai eu un problème avec mon épaule. J'ai été blessé pendant deux semaines."

"Ensuite, j'ai commencé très lentement à Abu Dhabi, et à Doha je me suis senti bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Cela a été un tournoi positif pour moi."

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:54

Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 7:26

Guignols: Nadal réagit

Rafael Nadal a réagi à son tour aux différents sketchs des Guignols de Canal + sur le dopage des sportifs espagnols. "Je ne les ai pas vus mais ça ne m'intéresse pas car ce sont des récidivistes. Ce sont toujours les mêmes qui accusent sans preuve et demandent des explications."

"L'explication (à ces résultats, ndlr) est simple: le dépassement de soi et le travail quotidien pendant des heures."

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 10:43

'Un régime de contrôle antidopage inhumain'

Rafael Nadal a estimé lundi que le régime de contrôles antidopage était "inhumain". En ajoutant qu'avec un tel système "aucun sportif de haut niveau n'est dopé".

Le problème de dopage "existe dans le monde entier parce qu'il y a toujours des gens disposés à tricher. Je pense qu'il n'y a pas de sportif de haut niveau dopé, parce que le régime de contrôle antidopage est inhumain", a affirmé le joueur dans un entretien à la télévision publique espagnole RTVE.

"Je dois dire où je suis tous les jours de l'année. Je dois donner une heure par jour de mon temps aux équipes antidopage", a-t-il poursuivi. "Je suis le premier à vouloir un sport propre, des contrôles, mais je ne peux pas être d'accord avec la forme. Cela me paraît injuste", a-t-il estimé.

Il est également revenu sur les sketches des marionnettes françaises des Guignols. Ces sketches suggéraient un dopage généralisé en Espagne et accusaient clairement de dopage Nadal, Contador, le gardien du Real Madrid Iker Casillas et le joueur de basket des Los Angeles Lakers Pau Gasol.

"C'est du passé. Ils sont allés trop loin, parce que c'est une attaque contre le sport espagnol et ils ont généralisé quelque chose qui ne l'est pas. Mais c'est fini. Nous aussi nous l'avons alimenté (ndlr: le sujet) plus que nous le devions", a-t-il affirmé.

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 11:38

Il a perdu une occasion de ce taire et il perd aussi de sa crédibilité, déjà qu'il a pas falu les guignols pour qu'il y ait des soupçons sur lui (Affaire Puerto...) et qu'il n'en avait guère aux yeux de certains.
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:10

Steph, ça devient lourd là. Dès que tu peux accuser ou balancer sur Nadal, et sans aucun fondement d'ailleurs, comme à chaque fois, tu ne t'en gênes pas. (Ca devait être la même histoire avec Justine). J'ai pas envie d'entrer dans une discussion de 3h, on s'en sortira pas, mais bon ce genre de propos, ça serait juste bien de les éviter. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 9:45

Thomson a écrit:
Steph, ça devient lourd là. Dès que tu peux accuser ou balancer sur Nadal, et sans aucun fondement d'ailleurs, comme à chaque fois, tu ne t'en gênes pas. (Ca devait être la même histoire avec Justine). J'ai pas envie d'entrer dans une discussion de 3h, on s'en sortira pas, mais bon ce genre de propos, ça serait juste bien de les éviter. Merci!

Je poste des articles, j'émets de temps a autres des commentaires sur ceux-ci, si cela te déplait tu peux en débatre et dire si tu pense que sur ce sujet "aucun sportif de haut niveau n'est dopé", tu partage ou non l'avis de Nadal.

Pour moi il est un favori pour l'Oscar de la connerie de l'année, l'année n'est pas finie mais il a envoyé du lourd.

Autre possibilité, tu ne t'exprime pas sur ce sujet, sensible pour toi visiblement, mais tu ne m'enpechera pas de poster ce que j'ai envie et de dire ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:26

Je ne t'empêche pas du tout d'émettre un avis, il n'y a aucun problème avec ça et je ne le ferai jamais. Mais si tu pouvais juste éviter que ton commentaire ne soit pas fondé, et de ne le baser sur aucune source. Se baser uniquement sur des rumeurs qui datent de quelques temps n'est pas une source fiable.

Et il n'y a aucun problème à ce que tu critiques Nadal, ou tout autre joueur, ce n'est à nouveau pas le problème. C'est juste que c'est récurrent et toujours sur le même thème. Désolé, mais je me devais de réagir à tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 10:18

Ma source c'est son interview, qu'il n'a pas démenti, tandis que "les rumeurs" avec Puerto, elle ne serait plus des rumeurs si l'espagne avait dévoilé les 200 noms, certains ne seraient plus suspect et d'autres auraient fait une pause carrière de 2ans.
Tant que l'espagne protegera ses dopés le doute sera toujours là.
En plus il pratique un sport ou les fédérations protège aussi son image et ses finances en ne cherchant pas a démasquer les tricheurs.

Nadal est un bon client pour les critiques, il s'enfonce après ses critiques sur les guignols et cette dernière connerie

Des rumeurs, des rumeurs, Richard Virenque n'a par exemple jamais été contrölé positif et pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 5:40

Nadal satisfait quand même

Le N.2 mondial Rafael Nadal s'est déclaré satisfait de son niveau de jeu après sa défaite face à Roger Federer (N.3) samedi en demi-finale du Masters 1000 d'Indian Wells: "Je fais mieux les choses que l'an dernier, c'est positif", a-t-il dit.

"L'année dernière, j'ai fait de super résultats à mon avis mais mes sensations, elles, n'étaient pas super. A plusieurs reprises, j'en ai eu un peu marre de la compétition", a dit Nadal, qui a fait son retour à la compétition dans le désert californien après une pause à la suite de l'Open d'Australie.

"Je considère que si je continue à jouer comme je le fais en ce moment, je vais vivre une bonne année, même si je ne gagne rien d'important, a-t-il ajouté. A ce point de ma carrière, le plus important pour moi ce sont les sensations, même si bien sûr les titres restent importants".

"Aujourd'hui, je me sens bien sur le circuit et c'est le plus important, c'est comme ça que j'aurai du succès cette année", a assuré le Majorquin, qui n'a plus gagné un tournoi depuis Roland-Garros, soit dix mois de disette.

"J'ai fait de bons matches à Indian Wells, contre Marcel Granollers, Leonardo Mayer, ou Alexandr Dolgopolov, j'ai gagné facilement en deux sets, sans problèmes. J'ai juste mal joué vendredi (en quart de finale contre l'Argentin David Nalbandian). C'est bien après une pause de presque un mois et demi".

Nadal a aussi concédé la supériorité de Federer en demi-finale, qui a permis au Suisse de reprendre l'avantage dans leurs confrontations sur dur (6 succès en onze matches): "les conditions étaient difficiles mais le vent n'est pas une excuse. La vraie excuse (sic) c'est que Roger a mieux joué que moi".

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 9:03

Nadal menace de ne pas revenir à Madrid

L'Espagnol Rafael Nadal a laissé entendre jeudi, après son élimination en 8e de finale du Masters 1000 de Madrid, qu'il y "aurait un tournoi de moins dans (son) calendrier" en 2013, si la direction du tournoi madrilène persistait dans son choix de le faire jouer sur terre battue bleue.

"J'ai essayé de préparer du mieux possible le tournoi. Je n'ai pas été assez bon pour m'adapter à ce court. Si les choses continuent comme ça, ce sera triste. Mais l'an prochain, il y aura un tournoi en moins dans mon calendrier", a déclaré le N.2 mondial, après sa défaite face à son compatriote Fernando Verdasco (6-3, 3-6, 7-5).

"Si vous mettez Cincinnati sur terre battue avant l'US Open, est-ce que vous pensez que les gens seront très heureux? Alors, c'est une situation similaire ici", a-t-il ajouté en conférence de presse.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 10:49

Nadal: 'Un moment inoubliable'

Rafael Nadal a vécu un "moment inoubliable" sur le Central de Roland-Garros en remportant son septième titre à Paris, un record, grâce à sa victoire 6-4, 6-3, 2-6, 7-5 sur Novak Djokovic.

Avec ce nouveau sacre, l'Espagnol Nadal dépasse le Suédois Björn Borg avec qui il partageait le record de victoires à Paris. "C'est un honneur mais pour moi le plus important c'est le tournoi, le plus grand du monde à mes yeux. C'est un moment inoubliable pour moi. Il y a beaucoup d'émotion", a déclaré Nadal lors de la remise des prix.

Auparavant, il s'est adressé au public en français, mélangé de quelques mots d'espagnol et d'anglais. "Bonjour à tout le monde. Per mi c'est un privilège de jouer against les meilleurs joueurs du monde", a-t-il dit avant de remercier le public, sa famille, son équipe et le tournoi.

"Félicitations à Rafa et à son team pour un autre titre, c'est un grand joueur", a déclaré Djokovic, en français dans le texte, avant de continuer en anglais: "j'espère revenir l'année prochaine et jouer encore mieux."

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 3:35

Nadal porte-drapeau espagnol

La star du tennis Rafael Nadal sera le porte-drapeau de l'Espagne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres le 27 juillet prochain, a annoncé le comité olympique espagnol (COE).

Le septuple vainqueur de Roland-Garros est champion olympique en titre en simple messieurs a été choisi mercredi à l'unanimité par les fédérations sportives espagnoles.

Il a été préféré aux régatiers Iker Martínez et Xabi Fernández, médaillés d'or à Athènes et d'argent à Pékin en 49er, qui avaient été élus marins de l'année 2011 par l'ISAF.

Il y a quatre ans à Pékin, le drapeau espagnol avait été porté par le canoéiste David Cal Figueroa, champion olympique de C1 à Athènes.

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:59

Nadal fait l'impasse sur les Jeux

L'Espagnol Rafael Nadal, champion olympique en titre, a déclaré forfait pour les Jeux Olympiques de Londres, où il devait être le porte-drapeau des athlètes espagnols lors de la cérémonie d'ouverture.

"Je ne suis pas en condition de participer aux Jeux Olympiques et donc je ne ferai pas le déplacement comme prévu avec la délégation espagnole.

C'est l'un des jours les plus tristes de ma carrière, car l'un des moments que j'attendais le plus était d'être le porte-drapeau de l'Espagne à la cérémonie d'ouverture des jeux de Londres, alors vous pouvez imaginer combien il m'a été difficile de prendre cette décision", a déclaré dans un communiqué le numéro trois mondial, qui récupère d'une blessure au genou.

"Je dois penser à mes compagnons. Je ne peux pas être égoïste et je dois penser à ce qui est bien pour le sport espagnol, spécialement pour le tennis espagnol, et laisser jouer un de mes compagnons mieux préparé et en condition de participer", ajoute dans ce texte Nadal, médaillé d'or à Pékin il y a quatre ans. "J'ai mis toutes mes forces, jusqu'au bout, dans ma préparation, mes entraînements, mais cela n'a pas été possible", souligne-t-il.

Eliminé au deuxième tour de Wimbledon le 28 juin par le Tchèque Lukas Rosol, Nadal avait annoncé le 4 juillet qu'il souffrait de nouveau d'une tendinite à un genou et devait faire une pause de quinze jours.

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 10:37

Nadal inquiète

Absent du circuit depuis Wimbledon, Rafael Nadal ne sait toujours pas s'il pourra participer à l'US Open qui débute le 27 août. Même Roger Federer s'en inquiète.

Rafael Nadal sera-t-il du rendez-vous à l'US Open ? Plus le temps passe et moins l'Espagnol se fait rassurant. Forfait aux Jeux Olympiques, puis aux deux Masters 1000 de Toronto et Cincinnati, le Majorquin n'a plus joué sur le circuit depuis sa défaite au deuxième tour de Wimbledon. Depuis un mois et demi, il s'est sciemment mis en retrait pour soigner une nouvelle tendinite aux genoux, un problème récurrent chez lui depuis plusieurs saisons. Mais il semblerait que cela ne suffise pas pour qu'il puisse reprendre à partir du 27 août.

L'actuel numéro trois mondial s'est même laissé dire sur la chaîne de télévision espagnole "Laverdad" qu'il était "discutable" pour l'US Open : "Je ne sais pas si je serai prêt à temps. Je ne peux pas dire oui ou non. Ma blessure n'est pas la même que les autres années. Je la trouve un peu différente." Des déclarations qui ne laissent rien présager de bon pour le vainqueur de Flushing Meadows en 2010 et finaliste de la dernière édition face à Novak Djokovic. Avec une moyenne de deux mois d'absence en 2009 (entre début juin et début août) et en 2010 (fin janvier-début mars), déjà pour des problèmes aux genoux, l'Espagnol a toujours connu des creux dans sa saison sans que cela ne l'empêche de revenir au cours de l'année. Mais s'il venait à manquer le dernier tournoi du Grand Chelem, difficile de dire s'il reviendra pour jouer lors du dernier quart de la saison pour jouer la Masters Cup à Londres, ultime rendez-vous majeur de l'année (5-12 novembre).

De retour à Cincinnati après une semaine de relâche, Roger Federer est l'un des joueurs qui s'inquiète quelque peu de l'absence de son rival. "Je vais lui écrire et prendre de ses nouvelles car je ne peux pas croire qu'il ne soit pas là depuis si longtemps, a déclaré le vice-champion olympique en conférence de presse. "Je pensais qu'on le reverrait forcément à Toronto, mais il a désormais manqué Toronto et Cincinnati. C'est vraiment surprenant, parce qu'avant d'entendre parler de blessure, il n'y avait rien. Il a tellement bien joué sur terre battue, et il semblait bien à Wimbledon. Il avait plus de temps en perdant tôt à Wimbledon. Ces deux forfaits sont donc maintenant une grande surprise pour moi. Même pour les Jeux olympiques. Je suis donc triste pour lui. J'espère qu'il sera de retour pour l'US Open." Depuis sa première participation en 2003, jamais Nadal n'a manqué une édition de Flushing Meadows.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Contenu sponsorisé





4. Rafael Nadal - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 4. Rafael Nadal   4. Rafael Nadal - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4. Rafael Nadal
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Duel des joueurs ! (Gagnant : Rafael Nadal)
» Wimbledon 6 196 000 £ [2010] (Gagnant : R. Nadal)
» US Open 1 700 000 $ [2010] (Gagnant : R. Nadal)
» Exhibition d'Abu Dhabi (Gagnant : R. Nadal)
» BNP Paribas Open 4 330 625 $ [2013] (Gagnant : R. Nadal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Belge :: ATP :: Joueurs-
Sauter vers: