Tennis Belge
Tennis Belge
Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Bernard Boileau

Aller en bas 
+3
mésange
ML
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:15

Nom : Boileau
Prénom : Bernard
Date de naissance : 25/05/1959
Résidence :
Taille : 1m85
Poids : 74 kg
Droitier, revers à une main
Titres ATP en simple : 0
Titres ATP en double : 1
Titres en simple (challengers) : 0
Titres en double (challengers) : 1
Meilleur classement simple : 41e (31/01/1983)
Meilleur classement double : 155e (03/01/1983)
http://www.tennis-belge.be/joueurs/boileau.php

Le N°1 Belge de la fin des années 70 et des débuts des années '80

11 fois Champion de Belgique du temps ou cela signifiait encore quelque chose: Simple 1978, 79, 80,81 et 82 double 1977 et 78 avec Thierry Steveaux 1980 et 81 avec Alain Brichant, double mixte 1980 et 81 avec Nicole Mabille. Demi-finaliste de L'Open de Belgique 1979 vainqueurs des circuits satellites 1978 et 81 a gagné les Masters séries circuit Belge 82. Raquette d'Or 1977. Vainqueur de l'Astrid Bowl.



Une carrière qui commenca bien : Mais qui s'est terminé au niveau international a cause de la drogue et de l'héroïne en particulier.

Cela lui valu la prison "elle m'a fait arreter la drogue"
Et il y eu des problèmes d'alcool aussi.

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/59129/la-decheance-de-boileau.html

Aujourd'hui il émarge au CPAS* et étudie pour devenir agent pastoral.

*575€ par mois et il a déclaré que sa meilleure année il avait gagné environ 1.000.000€.


Il rejoue au tennis et est classé B15.

Extrait d'une interview dans la DH parue en 12007.

Comment en êtes vous arrivé à sombrer dans la drogue?
Si un jour j'ai glissé vers les paradis artificiels, c'est parce que je n'ai jamais eu l'entourage adéquat. Du jour au lendemain, grâce à mon talent de joueur de tennis et aux bons résultats que j'obtenais, je me suis vu traiter comme un prince avec des liasses de gros billets dans les poches alors que je provenais d'un milieu très modèsrte où mon argent de poche était dérisoire comme somme. Tout cela vous rend vulnérable. Surtout si à chaque fois vous faites la mauvaise rencontre au mauvais moment.

Votre jugement par rapport aux résultats obtenusà Henin?
Quand ele joue à 80% de son potentiel, elle est imbattable sauf par une Séréna Williams du niveau de Melbourne.

Et l'image qu'elle donne d'elle?
Pas bonne. Mais c'est parce qu'elle est mal conseillée. Même tactiquement. Si on la faisait jouer plus juste, elle aurait déjà gagné 15 levées du Grand Chelem!

Venons en au messieurs. Vous avouez un faible pour qui?
Federer. Car c'est un extraterrestre. Maintenant je m'interroge sur les qualités physiques des joueurs actuels: quand je vois la puissance de leurs services et la manière dont ils retournent ces services, j'ai du mal a croire qu'ils ne sont pas tous survitaminés.

Vous pensez à Nadal?
Par exemple, il donne l'impression que pour être un champion, il faut tout baser sur le physique. C'est dangereux car cela incite les entraineurs à exagérer l'aspect physique dans le jeu de leurs élèves.

Et le tennis Belge?
Ceux qui réussissent sont des exceptions, comme je l'ai été, ou comme Hombergen l'a été aussi. Mais certainement pas le fruit d'une structure: En Belgiqu, elles sont nulles.

Quelle est votre solution?
Je suis pour la création de centres provinciaux. Il ne faut pas déraciner des enfants de leur famille. La preuve, sutr tous les enfants qui sont passés par le centre AFT de Mons, 95% ont arrêté le tennis!
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 8:26

Triste destin pale
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 3:22

En effet Neutral

C'est fou que dès qu'on parle de "survitamine", on en vient aussitôt à Nadal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 8:18

Simplement parce que son jeu est basé sur le physique, et ce genre de discours m'énerve un peu en fait, parce qu'on en revient à chaque fois aux mêmes histoires alors que rien n'a jamais été prouvé, et c'est tellement facile de discréditer un joueur en parlant de ces choses-là.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles




Messages : 987
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 47

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:36

Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on a un passé de tennisman, qu'on a forcément quelque chose de pertinent à raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 1:12

C'est évident le tennis est le seul sport professionnel ou il n'y a pas de dopage... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tof79

tof79


Messages : 301
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 44
Localisation : Tournai

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 3:14

ben nan, c'est sur c le seul sport ou il y a pas de dopage juste de l'eau pour se rafraichir pendant 4 h de match à taper comme des boeufs
Revenir en haut Aller en bas
Thomson

Thomson


Messages : 6559
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:55

Ce n'est pas ce que je voulais dire, et Noodles non plus je pense. Mais que c'est simplement très simple d'accuser des joueurs sans preuve, ce qui arrive assez fréquemment avec Nadal ou Justine par exemple, et puis c'est à chaque fois les mêmes discours qui reviennent, par des gens qui n'ont de toute façon rien d'autre à dire.
Revenir en haut Aller en bas
tof79

tof79


Messages : 301
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 44
Localisation : Tournai

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 21:03

P-e que si l'atp et la wta avaient un peu de c.... elles seraient plus sévère comme imposer le passeport biologique mais je pense que la volonté n'est pas là ...

Au même moment, vous imaginez que celle qui gagne madrid gagne 620 000 € en une semaine
et celui qui gagne remporte 585 000 €

je trouve que ca pose question ...
Revenir en haut Aller en bas
Noodles




Messages : 987
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 47

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:38

Thomson a écrit:
Ce n'est pas ce que je voulais dire, et Noodles non plus je pense.

Exact Wink

Stigmatiser un(e) joueur(se), parce que ce même joueur bat son joueur préféré, pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 6:41

On peut avoir une p'tite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Noodles




Messages : 987
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 47

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:29

Non, y'en a que des grandes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 1132
Date d'inscription : 07/09/2009

Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 4:56

Citation :
Bernard Boileau, histoire d'un champion déchu et ravagé

Les malheurs de Bernard Boileau ont largement contribué au bonheur de RTL TVI. Le dernier numéro des "Orages de la vie" qui a été consacré à l'ancien champion de Belgique de tennis a fait un tabac: plus de 700.000 téléspectateurs ont suivi l'émission présentée par Stéphane Pauwels.

Peut-être méconnu de la génération actuelle, Boileau a quand même marqué l'histoire du tennis belge, avec huit titres de champion de Belgique. Bref rappel de son tumultueux parcours pour les plus jeunes. Dès son adolescence, il est promis à un bel avenir. Pétri de talent et considéré comme le joueur le plus doué de sa génération, il enchaîne les succès. En juniors, il se paie le scalp d'Ivan Lendl et de Yannick Noah, qui lui prête "le plus beau revers du circuit". Issu d'un milieu modeste à Angleur, Boileau débarque dans le prestigieux club du Leopold, à Uccle. "Un changement radical", selon ses termes. A cette période, il découvre l'argent facile, se voit offrir un studio et une voiture de sport. La gloire lui monte à la tête.

Dès 19 ans, il devient champion de Belgique et enchaînera huit titres d'affilée. En pleine apogée, c'est déjà la descente aux enfers qui commence. En 1983, il découvre les stupéfiants: d'abord des drogues douces, puis de l'héroïne, qu'il consomme la veille de ses matchs. Très vite, il devient accro et sombre complètement. "Boileau était bourré de qualités, mais il lui manquait quelque chose au niveau mental, psychologique, pour gérer les à-côtés. D'autres sont parvenus à surmonter ces problèmes et à se focaliser sur la partie saine de ce métier, c'est-à-dire l'aspect purement sportif", analyse Philippe Dehaes, coach réputé du tennis belge.

Bernard Boileau incarne le prototype parfait du champion déchu, qui n'a pas su gérer sa carrière. Il ira même jusqu'à purger une peine de 3 mois de prison ferme à la prison de Saint-Gilles pour un vol avec violence. Il y côtoiera des truands comme Murat Kaplan par exemple. Aujourd'hui, il émarge au CPAS et se déplace à vélo. Au-delà du parcours tourmenté retracé par le reportage, on ne peut qu'éprouver de la pitié pour Bernard Boileau. A 52 ans, il n'est plus que l'ombre du séduisant jeune homme qu'il était au début des années '80. Il parle difficilement et paraît très marqué dans son visage. Un gâchis sans nom.

M.B.

22/12/11 12h40
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard Boileau Empty
MessageSujet: Re: Bernard Boileau   Bernard Boileau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Boileau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me représente : Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Belge :: Le monde du tennis belge :: Anciennes gloires-
Sauter vers: