Tennis Belge
Tennis Belge
Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Retraité] Marat Safin

Aller en bas 
+2
Allezfan
ML
6 participants
AuteurMessage
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 6:26

Un peu tard, mais c'aurait été dommage de ne pas l'évoquer.

[Retraité] Marat Safin Maratsafin

Tout ce que vous voulez savoir est là :
http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Marat-Safin.aspx

Very Happy


Dernière édition par ML le Jeu 12 Nov 2009 - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 6:34

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009/20091111_174652_safin-c-est-bien-fini.html

Le 11/11/2009 à 16:30

Tennis - ATP - Bercy
Safin, c'est bien fini

Marat Safin n'a pas raté sa sortie. Le Russe a disputé le dernier match de sa carrière à Bercy en s'inclinant avec la manière face à Juan Martin Del Potro (6-4, 5-7, 6-4). Poussé par le public, l'ex n°1 mondial est parti la tête haute.

[Retraité] Marat Safin Maratsafinquitteletenni
Marat Safin a reçu les clés de Bercy.(AFP)

Il avait dit qu'il ne serait pas difficile de perdre ce match face au vainqueur de l'US Open, mais finalement Marat Safin s'est pris au jeu. Et le public avec. Ce qui ne devait être qu'une formalité a fini en combat pour Del Potro, qui s'en est sorti au forceps dans un match clin d'oeil entre deux joueurs dont la vie aura peut-être changé grâce à ce titre à New York. De quoi prouver que le désormais jeune retraité en avait encore dans la raquette. Oui mais plus dans l'envie. Safin en a assez des entraînements, assez des aéroports, assez de cette première vie à laquelle il a beaucoup donné et reçu. Dans une salle où il s'est imposé à trois reprises (2000, 2002, 2004), l'ex n°1 mondial n'a pas failli à un public resté fidèle.

Des drapeaux russes, des «Davai» lancés régulièrement mais surtout des «Allez Marat» et un prénom scandé à chaque changement de côté. Le public français n'a jamais effacé de la liste de ses favoris ce Russe qui avait fait chavirer Roland-Garros en 1998. Alors, quand il a arraché le gain de la deuxième manche face à un adversaire qui a du mal à retrouver son rythme depuis son titre à New York, il y a eu comme un vent de folie sur le court central. La ola puis des applaudissements sans fin, on se prend à croire au miracle avec ce revers toujours aussi énorme le long de la ligne et ce service qui le maintient en vie. Mais dans la manche décisive son coup droit a pris sa retraite le premier en provoquant la colère du Russe, une raquette cassée et finalement un match envolé. Sous l'ovation du public et l'admirative poignée de main de Del Potro, Marat Safin, 29 ans, a joué le dernier match de sa vie. Celui qui a autant fasciné sur le court que hors du court, qui n'aura peut-être pas eu le palmarès à la hauteur de son talent, a ensuite reçu une cérémonie très émouvante pour ce qui restera, comme il l'a dit, «un des jours les plus marquants de sa vie»
Un hommage unanime

Car ils étaient tous venus ou avaient tous fait parvenir un message. Là, bien rangés, Novak Djokovic, Gilles Simon, Tommy Robredo mais aussi Marc Rosset, Albert Costa ou Younes El Aynaoui : les jeunes et les anciens venaient saluer le champion. Avec Cédric Pioline à la manoeuvre, un film de quelques minutes a ensuite été projeté, retraçant les plus beaux moments de la carrière du vainqueur de l'US Open et de l'Open d'Australie. Au milieu de ces souvenirs, les témoignages admiratifs de Roger Federer, Rafael Nadal, Lleyton Hewitt ou Novak Djokovic. Tous reconnaissant son charisme et son importance pour le jeu de cette dernière décennie et préférant lui dire à bientôt plutôt qu'au revoir, Federer ajoutant : «de toute manière Marat tu sais où me trouver, je suis sur le court! »

Mais on n'aura pas réussi à tirer une larme à Safin, même si l'émotion était évidente. Sincèrement, il a remercié les joueurs, le tournoi et surtout ce public venu en masse pour sa dernière. «C'est une porte qui se ferme sur des années magnifique mais j'espère que je vais réussir à en ouvrir une autre aussi belle dans l'avenir. Je sais que ce sera difficile mais je pense que je suis prêt.» Serein et soulagé de tourner la page, Marat Safin a fini par donner ses raquettes au public et passer de longues minutes à signer des autographes avant de passer au milieu d'une haie d'honneur pour quitter le court et sa carrière. Comme il le confiera plus tard, «il aurait été difficile de trouver un meilleur endroit pour s'en aller. Tout a commencé en France pour moi et tout s'y termine.»

Carole BOUCHARD, à Bercy

Clap Clap Clap
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 6:41

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009/20091111_170618_safin-se-sent-libre.html

Le 11/11/2009 à 17:06 | Mis à jour le 11/11/2009 à 17:57

Tennis - ATP - Bercy
Safin se sent «libre»


Dans une salle de conférence pleine à craquer, Marat Safin s'est confié sur ce qu'il ressentait alors que sa carrière est officiellement terminée. Pas de nostalgie chez le Russe mais une envie de désormais réussir ce qui ressemble à une deuxième vie.

[Retraité] Marat Safin Maratsafinpartlatetehau
Marat Safin plaisante lors de son match contre Del Potro, le dernier de sa carrière.(REUT)


«Marat Safin, comment vous sentez-vous alors que vous venez de finir votre carrière ?
Plutôt bien en fait. Evidemment j'ai beaucoup de souvenirs qui me reviennent et je pense que ça va encore durer un bon moment mais c'était bien de voir tous ces gens venus pour moi aujourd'hui, particulièrement les joueurs. J'espère juste que l'ATP n'a forcé personne parce qu'il y en a certains que je n'attendais pas ! (rires) Cela veut donc dire beaucoup. Si c'est sincère, ça veut dire beaucoup.

Que s'est-il passé dans votre tête lors du dernier jeu ?

Je savais que je n'avais quasiment plus aucune chance de le battre mais je savais aussi que finalement j'avais fait un assez bon match alors... C'est plus facile de jouer sans pression et j'ai assez bien réussi, j'ai eu des occasions mais oui le dernier jeu c'est évidemment spécial. Je pense que c'est peut-être plus facile dans ces conditions là, ici et contre Juan Martin Del Potro.

Parmi vos nombreux souvenirs, est-ce qu'il y en a un qui vous revient en ce moment particulièrement ?
En fait je crois qu'ils me sont tous revenus aujourd'hui. Roland-Garros pour commencer quand je sors des qualifications pour battre Agassi et Kuerten. L'US Open face à Sampras évidemment, mon année 2000 où je jouais si bien et puis le titre à Melbourne en 2005 que je voulais tant. A chaque fois cela a été une émotion spéciale. Vous savez, des tas de gens pensent que je n'étais pas un gros bosseur mais tous mes entraîneurs vous diront que je me suis donné à fond et que j'ai travaillé dur pour tout ça.

Quel joueur va prendre votre succession de casseur de raquettes ?

(Rires) Il y a du potentiel chez certains ! Mais il faudra que ce soit un joueur un peu dingue. Je suis sûr que ce sera quelqu'un de spectaculaire, quelqu'un qui sera encore meilleur que Goran Ivanisevic et moi réunis !

Et demain, pour votre premier jour de retraité, qu'avez-vous prévu ?
Je ne sais pas mais je suivrai mes envies. Je n'appartiens qu'à moi désormais, je n'ai pas de planning, pas d'entraînement, rien. Je suis totalement libre. Mais pour ce soir et demain je ne m'en fais pas, j'ai beaucoup d'amis ici donc on va bien trouver comment célébrer tout ça.

Qu'est-ce qui vous manquera le plus et qu'est-ce que vous ne regretterez pas ?

Etre sur le court et jouer pour la gagne, ça va certainement me manquer. Les gens aussi vont me manquer, les joueurs mais également le staff et même les journalistes. Tous ceux qui ont été là avec moi depuis le début de ma carrière vont me manquer. Mais en même temps c'est un sport difficile où on est toujours sous pression. Vivre dans le stress, à penser à mes points, à mes blessures, à être tête de série... C'est vraiment ce que je détestais dans ce métier. Le tennis ce n'est pas comme le football où tu signes un contrat et seras payé pareil peu importe comment tu joueras. Au tennis, tu joues mal tu ne gagnes pas d'argent, un jour tu es Top 10 mais tu peux te retrouver 150 très rapidement aussi. A force toute cette pression ça devient trop.

«Le public français a toujours été fantastique avec moi et a toujours prouvé qu'il connaissait très bien le tennis.»

Trouvez-vous que vous quittez un circuit qui a fondamentalement changé ?
Je suis sur le circuit depuis dix ans et ce n'est plus du tout le même sport. Les gars ont fait d'énormes progrès, ils sont plus puissants, plus rapides. Pas plus talentueux forcément, mais quand j'ai commencé par exemple on n'était pas nombreux à retourner des services à 205km/h alors que maintenant pour eux ce n'est rien. Tout le monde sait jouer, tout le monde a des armes.

Que voudriez-vous qu'on retienne de Marat Safin, le joueur ?

Que j'étais un bon joueur évidemment. Mais aussi que je me suis toujours bien comporté envers mes adversaires sur le court et avec tous les joueurs en général. Je n'ai jamais eu de vrais ennuis avec qui que ce soit sauf peut-être deux fois et ce n'est pas beaucoup en douze ans ! Oui je me suis souvent querellé avec les arbitres mais bon ensuite on s'excuse et basta. Donc oui ce serait une manière sympa de se souvenir de moi.

Si vous pouviez changer des choses dans votre carrière...
La demi-finale de Roland-Garros en 2002 contre Ferrero et la finale de l'Open d'Australie contre Johansson. Défnitivement ces deux échecs là.

Terminer votre carrière en France, est-ce que c'est un sentiment spécial pour vous ?

C'est là que tout a commencé et c'est là que tout se termine. Je n'aurais pas pu trouver de meilleur endroit. Le public français a toujours été fantastique avec moi et a toujours prouvé qu'il connaissait très bien le tennis. Ma carrière n'aurait pas pu se terminer dans un meilleur endroit qu'aujourd'hui à Bercy.»

Recueilli par Carole BOUCHARD, à Bercy

--------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de succès pour la suite, Marat ... et une dernière fois, pour la route davai

Et puis, je suis tellement contente qu'il ait terminé par une très belle prestation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 22:42

Merci beaucoup, ML ! Faut admettre que j'avais des larmes aux yeux en lisant tout ça - ah, les femmes ont toujours apprécié ce Marat ! [Retraité] Marat Safin Lol Effectivement des adieux chaleureux, ce qu'il méritait bien !

[Retraité] Marat Safin 510021571-11112009180605
Reuters

[Retraité] Marat Safin 2869336418-11112009180143
Reuters

[Retraité] Marat Safin 2246075512-marat-safin-russia-applauded-former-switzerland-tennis-player-marc-rosset
Reuters

[Retraité] Marat Safin 2245583915-11112009181411
Reuters

[Retraité] Marat Safin 2344343398-11112009180138
Reuters

[Retraité] Marat Safin 1252003866
Getty Images

[Retraité] Marat Safin 474730466
Getty Images

[Retraité] Marat Safin Newsmlmmd.8fb646c1d09800353be720bf40fbfe0a.5211b
AFP

[Retraité] Marat Safin L4124031
Associated Press

[Retraité] Marat Safin 2336343426
Getty Images

[Retraité] Marat Safin 3756191675
Getty Images

[Retraité] Marat Safin L4124201
Associated Press




[Retraité] Marat Safin 182173 Marat à l'avenir - bon succès, et plein de bonheur ! [Retraité] Marat Safin 862972
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 2:38

Merci pour les photos, Allezfan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Admin
Eve


Messages : 1252
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 3:27

Ah Marat... il va me manquer Sad
Je lui souhaite plein de bonheur pour la suite davai
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 3:53

Revenir en haut Aller en bas
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 4:05

Au revoir grand Champion ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:14

Merci pour ces articles, photos et vidéos j\'adore

Marat était un joueur vraiment à part, très attachant. C'est en quelque sort grâce à lui que j'ai découvert Roger en regardant leur 1/2 finale à l'AO. A l'époque, je supportais Marat Wink mais après avoir vu Roger, on connaît la suite Wink

J'aurais tellement aimé le voir disputer la 1ère place à Roger ! Il va me manquer...

Je souhaite au jeune retraité le meilleur pour l'avenir davai Marat coucou
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 11:20

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100221_221913_et-revoila-safin.html

Le 21/02/2010 à 22:19 | Mis à jour le 21/02/2010 à 22:35

Tennis - Senior tour
Et revoilà Safin
Marat Safin va reprendre la raquette.(REUT)



Marat Safin a mis un terme à sa carrière en novembre dernier à Bercy, lassé du circuit. Mais manifestement le Russe, aperçu à Vancouver dans les coulisses des Jeux Olympiques, n'est pas si lassé que ça par sa raquette puisqu'il s'est engagé au tournoi de Rio de Janeiro (12-14 mars) sur le senior tour.
A 30 ans, son jeune âge remplit tout juste les conditions de participation. Il retrouvera ainsi Jim Courier, Mats Wilander, Mark Philippoussis ou encore Cédric Pioline. «Ce sera intéressant de redevenir un des jeunes du circuit et en plus au Brésil ce devrait être sympa», s'est réjouit l'ancien n°1 mondial.

Youpie
Revenir en haut Aller en bas
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 11:57

Une bonne nouvelle ! Merci pour l'info, ML Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 3:28

Marat sur le senior tour, quelle bonne nouvelle cheers

Merci ML Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ML

ML


Messages : 4366
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 75
Localisation : Bruxelles

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:15

http://www.welovetennis.fr/fil-info-indiscretions/20443-marat-safin-au-senior-tour-et-bientot-au-cio

Indiscrétions > Safin : Au senior Tour et bientot au CIO?

Par Alexandra Roost, lundi 01 mars 2010 à 12:03

Marat Safin a bien mis un terme à sa carrière et pourtant il ne semble pas si lassé par sa raquette puisqu'il s'est inscrit du 12 au 14 mars à un tournoi senior à Rio de Janeiro.
En attendant il était présent à Vancouver coté coulisses. Il vient d'intégrer l’organigramme du Comité olympique russe et n’exclut pas une carrière dans le mouvement olympique. Il confie souhaiter rejoindre à terme le comité international olympique : "Peut-être que si un jour l'occasion se présente, ça m'intéresserait, évidemment. Mais je dois d'abord commencer par apprendre ce nouveau rôle, et ensuite prouver aux gens que je peux apporter quelque chose, quelque chose de différent."

---------------------------------

Et pourquoi pas doigts croisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:11

Tout à fait ! Merci, ML Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mésange

mésange


Messages : 1974
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 59
Localisation : Liège

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:24

Merci ML Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia

Cynthia


Messages : 161
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35
Localisation : Belgique, Hainaut

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:50

Bientôt RG et ça va faire bizarre sans Marat No
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheurs04-09-03.skyrock.com
tennisboy_74

tennisboy_74


Messages : 19895
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 36
Localisation : Jumet

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 0:01

Safin entre à la Douma

Marat Safin, retraité depuis 2009, a été élu à la Douma. L'ancien N.1 mondial siègera à la Chambre basse du Parlement russe sous l'étiquette du parti au pouvoir Russie Unie, présidé par Vladimir Poutine.

Safin, vainqueur de l'US Open 2000 et de l'Open d'Australie 2005, était candidat dans la région de Nizhny Novgorod (500 km à l'est de Moscou). Il a été élu pour cinq ans à l'occasion des élections législatives de dimanche.

"J'ai longtemps réfléchi à me lancer dans la politique (...) C'est une nouvelle vie, une nouvelle façon de penser, d'agir, qui n'a aucun rapport avec le tennis ou le sport en général", a mesuré le Russe de 31 ans.

L'Américain Pete Sampras, également ancien numéro 1 mondial, a félicité le Russe sur la chaîne américaine ABC: "dans 20 ans, il sera président de la Russie".

A la Douma, Safin rejoindra une petite légion d'anciens sportifs déjà membres du parti Russie Unie, parmi lesquels les champions olympiques Anton Sikharulidze (patinage artistique), Svetlana Zhurova (patinage de vitesse), Alina Kabaeva et Svetlana Khorkina (gymnastique), ainsi que l'ancien champion du monde des poids lourds Nikolai Valuev.

Sport.be
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.elodie-frege.org/index.php
Allezfan

Allezfan


Messages : 4683
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 74
Localisation : Londres

[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 9:35

Waouw ! Et Anna Chakvetadze aussi est devenue femme politique, non ?

Merci, Tennisboy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Retraité] Marat Safin Empty
MessageSujet: Re: [Retraité] Marat Safin   [Retraité] Marat Safin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Retraité] Marat Safin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Belge :: ATP :: Joueurs-
Sauter vers: